Un plus pour la culture… Et pour l’environnement !

  • Publié le 25 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’accréditation Scène écoresponsable a récemment été octroyée à 22 lieux de diffusion, parmi lesquels douze en sont à leur première accréditation. Du Bas-Saint-Laurent à l’Abitibi-Témiscamingue, les salles accréditées ce printemps proviennent de onze régions du Québec. Au nombre de celles-ci : le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT).

Le programme Scène écoresponsable reconnaît depuis quelques années les salles de spectacle pour leur engagement en matière de développement durable en leur accordant une accréditation, valide pour deux ans, et un niveau or, argent ou bronze. Au total, le comité formé d’experts des domaines du développement durable et des arts vivants a accordé l’accréditation à près de 75 salles au Canada. 

« Les lieux de diffusion de partout au Québec se mobilisent de plus en plus pour participer à l’effort de transition socioécologique du milieu culturel. Notre équipe est ravie d’accompagner les salles dans leur démarche et de reconnaître leurs efforts avec l’accréditation Scène écoresponsable », a déclaré Caroline Voyer, directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables. 

« Alors que l’urgence environnementale est plus présente que jamais, nous sommes très fiers d’avoir obtenu notre toute première certification Scène écoresponsable qui souligne nos efforts afin de réduire l’empreinte carbone de nos activités. Le tout est doublement signifiant pour nous alors que le site enchanteur qui accueille nos activités se veut d’une grande richesse écologique. Dans les prochains mois, nous poursuivrons d’ailleurs nos actions en écoresponsabilités afin de toujours améliorer notre bilan environnemental », a dit Claudéric Provost, directeur général et artisitique à la SODECT. 

Titre

Le TVT fait partie des 12 nouveaux lieux de diffusion accrédités. La salle de spectacle a obtenu l’accréditation bronze. En plus du TVT, ce sont le Centre des arts de Shawinigan, l’Espace Go, le Monastère, la Maison de la culture de Waterloo, la Maison de la culture Francis-Brisson, la Maison internationale des arts de la marionnette, la Salle Albert-Rousseau, la Salle Desjardins-Telus, le Théâtre C, le Théâtre du Palais municipal ainsi que le Théâtre Palace qui ont obtenu une accréditation pour la toute première fois.

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
Marie-Annick Lépine. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Culture

L’OSJJ reçoit Marie-Annick Lépine

L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette recevra Marie-Annick Lépine et Catherine Durand dans une version pop symphonique le 28 février.