Les Tornades ont fait des ravages à Rivière-du-Loup

  • Publié le 24 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Les Tornades, club d’athlétisme de l’école secondaire des Trois-Saisons à Terrebonne, ont impressionné tout le Québec lors de la 53e édition du Championnat provincial scolaire d’athlétisme extérieur du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui s’est déroulé du 9 au 11 juin

Pas moins de 15 athlètes du club représentaient la région de Laurentides-Lanaudière, soit le plus grand contingent du territoire. C’est le 25 mai qu’avait lieu le championnat régional, où les athlètes de l’école terrebonnienne ont fait belle figure et ont pu se démarquer pour le chapitre provincial de la compétition. « Nous étions bien représentés dans toutes les disciplines du championnat, nous dit Daniel Guay, entraîneur-chef et enseignant en éducation physique à la retraite qui a fondé le club il y a 17 ans, sous l’impulsion de la directrice de l’époque, Sylvie Tremblay. L’athlétisme a continué de se développer au fil des ans et a donné un sérieux coup de fouet aux autres disciplines sportives de l’école, qui brille dans tous les sports aujourd’hui. »   

Des champions

Les athlètes des Tornades ont plus que bien performé. Chez les garçons cadets, Thierry Latour a remporté la médaille de bronze en triple saut. « Il a atteint des standards canadiens », s’empresse de commenter Daniel Guay. Toujours chez les cadets, Émile Marin a remporté l’or au 1 200 et au 2 000 mètres, enregistrant les deux meilleures performances de l’année au Québec. « Il y a aussi Arnaud Loignon qui a un beau potentiel. Il a terminé 4e au 800 mètres chez les cadets. C’est d’autant plus méritoire qu’il s’agit de sa première année. C’est excellent », lance M. Guay.

Du côté des filles, Marine Ménard, chez les benjamines, a obtenu la médaille d’argent au 1 200 mètres et l’or au 800 mètres. « Elle a réalisé le meilleur temps à l’extérieur au Québec. Elle a aussi terminé 5e au saut en longueur et a battu sa meilleure marque. Marine a le potentiel pour aller loin, voire jusqu’aux Olympiques », mentionne l'entraîneur-chef avec enthousiasme.

Laurence Paradis, en lancer du poids, et Angélie Lafleur ont elles aussi battu leurs records personnels. « La plupart de nos athlètes ont battu leurs propres records », conclut Daniel Guay.

Nul doute que ces athlètes seront à suivre dans l’avenir. 

Articles les plus consultés

Steven Dubois (à droite) en action. Photo gracieuseté Greg Kolz
Actualités
Sports

Steven Dubois, champion olympique !

Le patineur de Terrebonne a été sacré champion olympique du 500m, sa distance favorite, ce mercredi 18 février.
Annie Loyer, directrice adjointe des loisirs pour la Ville de Joliette; Sonia Hénault, directrice des loisirs pour la Ville de Joliette; Danielle Landreville, conseillère du district 7; Patrick Lasalle, conseiller du district 6; Pierre-Luc Bellerose; Sylvie Ducharme, coordonnatrice de la section locale Olympiques spéciaux du Québec à Joliette et Luc Beauséjour, conseiller du district 1.   (Photo gracieuseté)
Sports

Les prochains Jeux d’hiver Olympiques spéciaux Québec à Joliette

Plus de 700 athlètes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle prendront part à cette édition 2027.
Steven Dubois porte le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture. Photo gracieuseté Greg Kolz
Sports

Steven Dubois, porte-drapeau et champion à Milan

Installé au deuxième rang sur la ligne de départ au 500 mètres, Dubois a pris la tête dès le premier virage et ne l’a plus perdu.