Du plaisir en solitaire ou entre amis

  • Publié le 21 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Pendant la période estivale, plusieurs adeptes de la moto circulent sur les routes du Québec pour aller travailler ou pour tout simplement se promener entre amis. Le 21 juin, c’est la journée mondiale de la moto et voici quelques règles de sécurité.

Pour profiter des plaisirs de la moto en toute sécurité, il faut être conscient des risques associés et bien les gérer. Tout est une question d’attitude, de comportement, de connaissances et d’habilités. Il faut savoir partager la route avec les autres véhicules. Pour que la sécurité soit présente à chacun de vos rendez-vous avec la route, soyez prudent !

Soyez visible

La faible dimension de la moto, surtout de face et le peu de visibilité que cela vous procure sur la route la rendent difficile à distinguer par les autres conducteurs. Par conséquent, assurez-vous d’être le plus visible possible. Optez pour un casque et des vêtements de couleurs claires ou voyantes. Établissez un contact visuel avec les autres conducteurs; sinon, présumez qu’ils ne vous ont pas vu.

Soyez vigilant

Près de 40% des collisions mortelles impliquant une moto et une auto surviennent aux intersections. Dans près de 50% de ces collisions, le conducteur de l’auto tournait à gauche. Alors anticipez les risques, particulièrement aux intersections et gardez une distance sécuritaire avec les véhicules qui vous suivent et vous précèdent.

Connaissez vos limites

25% des motocyclistes impliqués dans un accident mortel étaient des propriétaires de moto depuis moins de trois mois, alors que 17% n’en étaient pas propriétaires. Faites attention à l’excès de confiance. Adaptez votre conduite à vos habilités.

Ayez un comportement prévisible

Évitez de faire des changements de voie subits et d'accélérations brusques qui pourraient surprendre les autres usagers de la route. Signalez toujours vos intentions à l’aide de clignotants.

Prévenez la fatigue

La fatigue affaiblit les facultés lors de votre conduite. Adoptez une attitude sécuritaire : partez reposé, faites des pauses ou arrêtez-vous souvent, hydratez-vous bien et prenez des repas légers et surtout, évitez toute consommation d’alcool.

Circulez à une vitesse sécuritaire pour vous et les autres

Dans près de 40% des accidents de moto mortels, il n’y a pas d’autre véhicule impliqué. Plusieurs de ces accidents se produisent dans une courbe. La témérité du motocycliste et la vitesse sont souvent en cause alors, respectez les limites de vitesse et adaptez votre vitesse en fonction de la circulation, de la chaussée ou de la météo.

Soyez bien protégé

Portez en tout temps des vêtements de protection conçus pour la moto. Lors d’une chute, un vêtement de cuir d’une épaisseur de 0,9 mm offre une résistance à l’abrasion de 2,5 secondes tandis qu’une épaisseur de 2,5 mm offre une résistance à l’abrasion de 5 secondes.

Articles les plus consultés

Les membres du comité organisateur 2026. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une année record pour le Relais pour la vie 

Cette année 2025, la collecte du Relais pour la vie au profit de la Société canadienne du cancer a atteint un record historique de 790 879$.
La guignolée 2025 du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière permettra de récolter des dons pour des enfants et familles plus vulnérables. (Photo gracieuseté)
Communauté

La guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière est lancée

Des bénévoles seront présents dans différentes municipalités afin de recueillir des dons pour le Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière.
Olivier Poitras et David Biagini posent avec leur prix. Photo Olivier Lamarre 
Actualités
Communauté

Le boudin du Lazio sur le podium 

La Revue a rencontré les copropriétaires pour discuter de ce concours qui récompense le meilleur boudin noir du Québec.