Un 100e anniversaire pour le grand peintre Riopelle

  • Publié le 10 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Stéphane Vallée raconte sa dernière année à la recherche d’informations sur le célèbre peinte Riopelle qui célèbrerait son 100e anniversaire.

« Durant la dernière année, j’ai beaucoup cherché sur Riopelle. Tellement d’éléments sont à découvrir. C’est très enrichissant et je veux le transmettre le plus possible », explique M. Vallée, président de l’organisation à but non lucratif (OBNL).

La mission de cette recherche est de raconter l’histoire par les timbres. « Riopelle a déjà six timbres qui le représentent. Je voulais remonter son histoire jusqu’en Europe pour expliquer et photographier l’inspiration de ses œuvres, poursuit-il. Le projet que nous avons est d’aller à des villages représentatifs pour lui, de prendre une enveloppe corporative, d’apposer un timbre représentatif de Riopelle et d’y apposer l’oblitération spéciale que nous avons faite ». Chacune des enveloppes sera documentée. Au total, il y aura une trentaine d’enveloppes.

Visite du Domaine seigneurial de l’Île-aux-Grues

« Mon collègue et moi avons eu la chance de visiter le château où demeurait Riopelle. Sa veuve, Huguette Vachon, nous a accueillis à bras ouverts et nous avons vécu un très beau moment là-bas », renchérit-il.

La mission de l’OBNL

La mission première de cet organisme tourne autour de quatre différents axes : les collections, l’éducation, la recherche et la commémoration. L’organisme a une approche communautaire et se spécialise dans la sphère culturelle et historique.

Création d’ateliers-conférences sur Riopelle

« Nous sommes à créer des ateliers-conférences, sur notre projet du peintre Riopelle, qui pourront être présentés dans les écoles. J’invite d’ailleurs les enseignants qui le voudront à communiquer avec moi pour l’organisation de cet atelier-conférence à leur école », dit Stéphane Vallée.

Des bénévoles recherchés

« Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles pour nous aider. Nous avons beaucoup de projets en tête et ça prend du renfort pour y arriver. Pour être bénévole avec nous, il ne faut pas forcément connaître les timbres, nous sommes bien plus que cela. Donc, j’invite tout le monde qui serait intéressé à se joindre à nous à entrer en contact avec moi », a conclu M. Vallée.

Si vous désirez avoir accès à l’atelier-conférence sur Riopelle ou devenir bénévole à l’organisme, vous pouvez communiquer par téléphone avec Stéphane Vallée au 514 996-9281.

M. Vallée a souhaité remercier au passage l’équipe de la Télévision Régionale Des Moulins (TVRM) pour son partenariat des capsules culturelles.

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
Marie-Annick Lépine. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Culture

L’OSJJ reçoit Marie-Annick Lépine

L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette recevra Marie-Annick Lépine et Catherine Durand dans une version pop symphonique le 28 février.