Léane Labrèche-Dor, porte-parole en 2023

  • Publié le 9 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La grande équipe de la Fête nationale du Québec, dont fait partie le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), ses 19 Sociétés membres ainsi que le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal (CFN), en partenariat avec le gouvernement du Québec, est très heureuse de dévoiler la porte-parole officielle de l’édition 2023, la talentueuse Léane Labrèche-Dor. L'équipe de la Fête nationale du Québec est fière de mettre sous les projecteurs les festivités de la Fête nationale sur l’ensemble du territoire avec cette artiste drôle, douée et aimée de tous !

Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre, Léane Labrèche-Dor a foulé les planches de plusieurs scènes : celles du Théâtre Jean-Duceppe dans Les muses orphelines, de l’Espace Go dans la pièce Villa Dolorosa et celles du Théâtre d’Aujourd’hui, dans la création d’Annick Lefebvre, J’accuse et dans Lignes de fuite, mise en scène de Sylvain Bélanger. De 2016 à 2019, elle parcourt le Québec avec le spectacle On t’aime Mickaël Gouin. À la télévision, elle a défendu le rôle Charlène dans 30 vies et de Fanny dans Camping de l’Ours. Elle a aussi fait partie de la très populaire émission à sketchs SNL Québec et de sa suite, Le nouveau show. Léane était l’une des quatre têtes d’affiche de la série humoristique Les Magnifiques et a incarné le rôle de la psychologue Camille dans Cérébrum ainsi que celui de Sandrine dans la saison 2 de Pour toujours, plus un jour. Léane personnifie aussi Valérie Côté dans la série Escouade 99. Elle nous renverse dans sa vive interprétation du personnage de Laurie dans Haute démolition. Elle compte à son actif plusieurs webséries : Sylvain, le magnifique, 7 $ par jour, Le Frigidaire et La règle de 3. Elle a également animé La vie n’est pas un magazine en compagnie de Catherine Trudeau.

Au grand écran, Léane participe à plusieurs longs-métrages dont Qu’est-ce qu’on fait ici de Julie Hivon, Les scènes fortuites de Guillaume Lambert et l’acclamé film Chien de garde de Sophie Dupuis. En 2020, Léane défend le premier rôle du film Le Rire, réalisé par Martin Laroche, rôle qui lui vaut une nomination au Gala Québec Cinéma. En 2022, elle interprète le rôle de Valérie dans Lignes de fuite de Catherine Chabot et Myriam Bouchard. En 2023, elle tiendra le rôle-titre du premier long-métrage d’Anik Jean, Les hommes de ma mère. (KD)

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
Marie-Annick Lépine. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Culture

L’OSJJ reçoit Marie-Annick Lépine

L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette recevra Marie-Annick Lépine et Catherine Durand dans une version pop symphonique le 28 février.