Le Marché des artisans, une initiative très formatrice

  • Publié le 4 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Pour une troisième année, l’école secondaire de l’Impact à Mascouche procédait , le 29 mai dernier, à son traditionnel Marché des artisans qui se veut une belle préparation à l’accession à l’emploi.

C’est d’ailleurs ce sur quoi est axée la formation de l’école soit de proposer un parcours de formation axé sur l’emploi, sur l’intégration au marché du travail. « Nous organisons deux marchés par année, soit un à Noël et l’autre au printemps, mentionne d’entrée de jeu, Pascale Juteau, enseignante à l’école secondaire de l’Impact. Les élèves confectionnent leurs propres produits et les offrent au public lors de ce marché », souligne Mme Juteau.

Un peu à l’image de l’émission Dans l’œil du dragon les élèves ont présenté leurs différents projets à trois entrepreneurs qui leur ont donné des conseils en matière d’entrepreneuriat. « Le Carrefour Jeunesse Emploi des Moulins, avec Jessica Roy et Julie Benoit, a été une précieuse collaboration pour la réussite de ce Marché des artisans », souligne Pascale Juteau.

Produits variés

Tous les produits offerts ont été réalisés à la main par les élèves et l’offre était très variée. L’ébénisterie et l’alimentation étaient particulièrement à l’honneur. « Tous les profits rapportés par la vente de ces produits sont réinvestis dans l’achat de matériel et pour des activités destinées aux élèves », indique Mme Juteau. Cette dernière rappelle que toute l’équipe de l’école a mis la main à la pâte afin d’assurer le succès de cette activité.   

Rappelons que l’école de l’Impact s’adresse à des élèves de 15 à 21 ans, ayant des difficultés d’apprentissage. Le but ultime est que chaque élève obtienne sa certification (diplôme) et s’intègre au marché du travail. 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.