Une conférence en l’honneur de la Journée mondiale de la sclérose en plaques

  • Publié le 27 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 30 mai est la Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP), maladie dégénérative du système nerveux central. La cause de cette maladie est inconnue et il n’existe aucun traitement pour la guérir. La maladie se déclare au début de la vie active, soit entre 20 et 40 ans. La prévalence de la maladie est évaluée à 1 personne sur 400, dont 75 % sont des femmes. Dans Lanaudière, cela représente plus de 1 400 personnes.

Un diagnostic de SEP affecte toutes les sphères de la vie et entraîne son lot d’incertitudes quant à l’évolution des symptômes, les impacts possibles aux niveaux professionnels, conjugaux, familiaux, et sociaux. La personne et ses proches doivent constamment s’adapter ce qui représente un défi important.

Dans ce cadre, l’Association sclérose en plaques de Lanaudière (ASEPL) offre la conférence L’estime de soi : comment composer avec le regard de l’autre porté sur soi, par Carol Allain, conférencier de renommée internationale. Cette conférence sera utile pour toutes les personnes qui ont à apprivoiser les changements physiques ou autres qui surviennent au cours de la vie et qui sont parfois difficiles à accepter. L’événement aura lieu jeudi 4 mai 2023, à 19 h, au Centre André-Hénault à Saint-Charles-Borromée.

Le coût est de 15 $ pour les membres de l’ASEPL et de 35 $ pour les non-membres. Ces derniers peuvent devenir membre de l’ASEPL au coût de 15 $/an et ainsi profiter des nombreux privilèges. Inscription obligatoire au 450 753-5545 ou 438 494-9900.

Articles les plus consultés

Une trentaine de membres du Club des ambassadeurs du Relais Rive-Nord. (Photo gracieuseté)
Communauté

Grand rendez-vous contre le cancer samedi à Mascouche

C’est ce samedi 7 juin au parc du Grand-Coteau de Mascouche que se déroulera la 17e édition du Relais pour la vie Rive-Nord.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Une édition record pour la Fondation Santé Sud de Lanaudière

Le Tournoi de golf de la Fondation Santé Sud de Lanaudière a permis d’amasser 301 500 $ pour soutenir l’amélioration des soins de santé dans la région. 
Communauté

La Revue toujours fidèle au Relais pour la vie

Le journal La Revue est partenaire média du Relais pour la vie Rive-Nord s’implique à nouveau cette 17e édition.