En tout temps, partageons la route !

  • Publié le 9 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Comme le printemps rime avec le retour des cyclistes sur les voies routières et l’augmentation de piétons à l’extérieur, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion et la Ville de Terrebonne relancent sa campagne de sensibilisation, Partageons la route, tout simplement.

« Les cyclistes, les piétons et les automobilistes se croisent au quotidien sur nos routes. Parfois, nous sommes nous-mêmes l’un d’eux, puis un autre le lendemain. La sécurité routière nous concerne donc tous ! Bien que la plupart des usagers connaissent les règles en vigueur, il n’en reste pas moins que le Code de la route doit fréquemment être rappelé afin d’en assurer le respect », a souligné Joël Lamarche, directeur du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion.

« Nous encourageons beaucoup la mobilité active au sein de notre population, particulièrement quand revient le beau temps ! Nous tenons à ce que chacun puisse se déplacer en toute sécurité. Pour cela, tous les utilisateurs ont une part de responsabilité et doivent adopter des comportements prudents. Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, nous avons donc tous un rôle à jouer pour éviter les accidents et faire de nos rues des voies entièrement sécuritaires », a ajouté la présidente de la Commission de la sécurité publique, Valérie Doyon.

Opération nationale concertée

Dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route, les policiers intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation auprès des automobilistes, des cyclistes et des piétons du 28 avril au 4 mai sur le territoire.

Cette opération qui rassemble tous les services de police du Québec a pour but de rappeler à l’ensemble des usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements qui favorisent leur propre sécurité et celle des autres.

Ainsi, des patrouilleurs seront positionnés à diverses intersections ciblées pour intervenir auprès des citoyens sur les comportements à adopter qui sont, entre autres, d’éliminer les distractions, de signaler ses intentions, de traverser prudemment et de rester vigilants en tout temps. (KD)

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.