Reconnaître les infirmiers et infirmières auxiliaires

  • Publié le 5 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) célèbre, le 5 mai, la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires par le biais d’une campagne numérique portée par le thème Vers la pleine reconnaissance de la profession.

La présidente de l’Ordre, Carole Grant, croit qu’il est important de valoriser la profession d’infirmier et d’infirmière auxiliaire. « Nous sommes 29 000 infirmières et infirmiers auxiliaires au Québec, à prioriser votre santé. Aux quatre coins de la province, on affronte les pandémies, on soulage vos maux et surtout, on prend soin de vous, dit-elle. Les infirmières auxiliaires jouent un rôle capital au sein des équipes soignantes, bien qu’elles travaillent souvent dans l’ombre. L’OIIAQ profite de cette campagne pour offrir un tremplin aux infirmières auxiliaires, afin de les faire rayonner pleinement, en démontrant la valeur ajoutée de leur expertise dans la dispense de soins sécuritaires pour la population », d’ajouter Mme Grant.

Puis cette dernière a abordé la réforme du système de santé. « Pour assurer le succès d’une telle réforme du système de santé et augmenter l’efficience de

l’organisation, il est important que chaque personne joue pleinement son rôle. C’est le principe de la bonne personne à la bonne place. L’intégration des infirmières auxiliaires aux soins intensifs à l’hôpital Santa Cabrini ainsi qu’au triage à l’urgence à l’hôpital Pierre-Le Gardeur à Terrebonne démontre la portée

des possibilités qu’offre notre champ d’exercice. Il ne faut plus tarder à le mettre à profit, car cela permettra d’avoir un impact direct sur la qualité des soins », réitère la présidente de l’Ordre, Carole Grant. (SF)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.
@CP : Photo gracieuseté Ville de Terrebonne 
Communauté

Grégory Charles chante pour les bénévoles de Terrebonne 

Accompagné de ses six musiciens, il a offert une performance haute en émotions.