Une solide performance au bénéfice de ses membres et clients pour la Caisse Desjardins de Terrebonne

  • Publié le 8 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Caroline Bédard

Lors de son assemblée générale en mode hybride de la Caisse Desjardins de Terrebonne le 29 mars dernier, les membres ont eu l’occasion de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et pour l’élection des administrateurs et administratrices.

À la suite de ce processus démocratique, le projet de partage des excédents qui a été accepté lors de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 3 645 604$. Un montant de 3 197 031$ sera versé aux membres sous forme de ristourne individuelles et 448 573$ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). « Cette somme est une forme de retour à la communauté qui nous permet de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous permettent de contribuer à enrichir la vie des personnes et de notre collectivité », Claude Morin, président du conseil d’administration de la Caisse.

En ce qui concerne la performance financière en 2022, la Caisse affiche des excédents d’opérations de 33,3 M$, en hausse de 9,1% par rapport à 2021. Son volume d’affaires a augmenté de 5,7%, pour s’établir à 4,10 G$ pendant la même période. En plus des ristournes aux membres et de l’alimentation du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM), la Caisse a distribué, en 2022, 240 308$ à la collectivité, soit 24 784$ en commandite et en dons, ainsi que 215 524$ par l’entremise de son FADM.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.