« On voudrait continuer à se sentir en sécurité »

  • Publié le 4 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Une maison unifamiliale dans un quartier résidentiel de Terrebonne afin d’y faire une maison d’hébergement temporaire pouvant accueillir jusqu’à huit personnes.  

Cette maison permettra une réinsertion sociale à ses résidents. « Ce qui nous inquiète le plus, c’est qu’on ne connaît pas la gravité des gestes qui ont été posés dans le passé. Il se pourrait que ce soit des gens avec un casier judiciaire ou des gens ayant été violents, mentionne Christine Beaulieu, la représentante du groupe de citoyens. On est dans un quartier familial, il y a des enfants, des personnes retraitées, bref c’est très calme et nous aimerions que cette quiétude reste ».

Cette maison d’Habitat Jeunesse Mascouche est basée sur celle offerte à la Ville de Mascouche. Toutefois, ce que les citoyens déplorent est l’emplacement qu’elle prendra à Terrebonne. « Durant la séance d’informations, on nous a dit que l’emplacement n’était pas l’idéalement, mais qu’il répondait à certains critères donc que ça allait être correct », rajoute Christine.

Pas de surveillance 24 heures

Cette maison ne sera pas dotée d’une surveillance 24 heures. « Une surveillance quotidienne sera instaurée, mais pas durant toute la journée », avait-on annoncé lors du dernier conseil municipal, le 17 avril dernier.

Maintenir la sécurité

« Mathieu Traversy nous avait dit au dernier conseil municipal qu’il prenait engagement de travailler avec Habitat Jeunesse Terrebonne et nous, les voisins, afin d’assurer notre sécurité. À ce jour, malgré toutes mes relances au cabinet du maire, je n’ai reçu aucun retour. Nous demandons simplement certains critères pour maintenir notre sécurité », dit-elle.

Une pétition est actuellement en circulation dans le voisinage pour tenter de se faire entendre. En date du 1er mai 2023, ce sont 80 noms qui se retrouvent sur celle-ci.

« Nous n’avons pas l’intention de baisser les bras ! L’inaction des représentants municipaux ne nous arrêtera pas, au contraire. Mais nous espérions travailler ensemble. Force est d’admettre que nous devrons employer d’autres méthodes pour nous faire entendre », conclut la représentante du groupe citoyens.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.