Un beau cadeau pour la Maison Adhémar-Dion

  • Publié le 5 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La Fondation Santé Sud de Lanaudière (FSSL) a annoncé, le 1er mai dernier qu’elle cédait un terrain à la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins, palliatifs situé dans le secteur Lachenaie à Terrebonne.

C’est à la Fondation Santé Sud de Lanaudière que la Ville de Terrebonne avait cédé ce terrain d’une valeur de 869 000 $ en 2009. « L’édification de la Maison Adhémar-Dion a fait l’objet du premier projet de notre première campagne de financement majeure en 2006-2010. La Fondation avait investi 3,5 M$ à l’époque », de rappeler Pascal Gagnon, l’un des administrateurs de la Fondation. « Nous sommes convaincus que la Maison fera preuve de dynamisme et de créativité en utilisant cet espace pour le bien-être des résidents et de leurs proches », a renchéri Julien Trussart, coprésident de la Fondation.  

Autonomie

Justement, l’équipe de la Maison Adhémar-Dion, la directrice générale, Ariane Godbout en tête, ne manque pas d’idées pour utiliser le terrain à son maximum. « Ce geste nous donne une plus grande latitude, plus d’autonomie, et nous pouvons, dès lors, dire que nous sommes entièrement chez nous », a mentionné Ariane Godbout. Cette dernière parle, entre autres, de jardins, les jardins d’Adhémar, qui seront aménagés sur la propriété.  « Auparavant, nous ne pouvions prendre aucune initiative sans demander l’autorisation de la Fondation. Ce n’est dorénavant plus le cas », a jouté Mme Godbout.

« Nous souhaitons depuis toujours que les résidents se sentent comme chez eux à la Maison Adhémar-Dion », a affirmé de son côté, la présidente du conseil d’administration de la Maison Adhémar-Dion, Caroline Favreau.

Pierre Fitzgibbon, ministre et député de Terrebonne, était présent lors de cette annonce, en compagnie de son collègue Mathieu Lemay, député de Masson. « Cette annonce revêt une très grande importance. On pourrait penser que cette Maison est plutôt triste, mais au contraire, on sent qu’on y célèbre la vie », a souligné M. Fitzgibbon. « Cette annonce offre beaucoup de possibilités de collaborations avec des gens de divers milieux », a indiqué, pour sa part, Mathieu Lemay.

Par ailleurs, afin de démontrer l’importance du rôle joué par la Maison Adhémar-Dion dans la communauté et auprès des familles qui profitent de ses services, Nicole Robillard, dont le mari est décédé à la Maison, a livré un touchant témoignage. « La Maison m’a permis de prendre des moments de repos, malgré le fait que j’aie vécu tous les jours avec mon conjoint. Je partais de là avec une plus grande paix d’esprit sachant que l’ensemble du personnel était là pour mon conjoint en tout temps », a rappelé Mme Robillard qui est elle-même devenue bénévole à la Maison Adhémar-Dion.

Pour faire un don à la Fondation Santé Sud de Lanaudière et la Maison Adhémar-Dion, on visite le fondationssl.ca/don et lamaisonadhemardion.ca/donner.   

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
Laïticia, intervenante à La HUTTE, devant la nouvelle chambre froide. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.