Intégrité et éthique : l’heure est au bilan

  • Publié le 29 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Bureau d’intégrité et d’éthique Laval-Terrebonne (BIELT) a présenté le bilan de ses réalisations de l’année 2022, dans le cadre d’un mandat qui visait la mise en place d’actions concrètes. Les activités de prévention, le déploiement de politiques et de règlements, de même que des visites de chantier ont permis d’affirmer clairement la volonté des deux villes de faire de l’éthique et de l’intégrité une priorité.

Du côté de Terrebonne plus spécifiquement, le BIELT a notamment déployé un service d’aide à la décision éthique pour les employés municipaux. Dans une perspective d’amélioration continue et de maintien de la performance, de nombreux processus ont fait l’objet de révision, dont le traitement des signalements, les enquêtes administratives, et la gestion de l’anonymat et de la confidentialité du lanceur d’alerte. La révision de la Politique de signalement a aussi été entamée en vue d’une adoption officielle en 2023.

Par ailleurs, l’équipe a procédé à la visite de trois grands chantiers, soit celui du futur quartier général de la police, celui de la nouvelle caserne d’incendie 4 – Hermand-Mathieu, de même que celui de la nouvelle station de traitement des eaux par boues activées, afin d’accompagner et de soutenir les surveillants de chantier dans leur mission.

« Nous tenons à remercier tous les employés du BIELT pour le travail accompli au cours de la dernière année. Leur apport permet d’assurer le respect de l’éthique et de promouvoir l’intégrité au sein de l’appareil municipal. Ultimement, c’est l’ensemble de la population qui bénéficie des mécanismes et des processus mis en place par l’équipe du BIELT », a mentionné Joël Lamarche, directeur du Service de police de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion.

En résumé, toujours sur le territoire de Terrebonne, l’année 2022 aura permis le traitement de 46 dossiers en matière de prévention et d’accompagnement dans les quatre catégories suivantes : aide à la décision éthique, échange d’information, vigie et détection, ainsi que visites de chantier.

Une première dans le monde municipal

Sous la responsabilité des services de police de Laval et de Terrebonne, le BIELT a pour mission d’assurer la protection de l’intégrité et de l’éthique des deux villes et de leurs employés en toute confidentialité. Il s’agit du premier bureau du genre à voir le jour au sein d’une municipalité. Son expertise en éthique lui permet d’accompagner les employés et les gestionnaires, ainsi que toutes les parties prenantes impliquées à un niveau ou un autre avec les villes. (VT)

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.