Revente de billets : un fléau qui atteint le TVT

  • Publié le 26 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Kim Desormeaux

Depuis plusieurs années, l’épidémie de revente de billets se fait ressentir partout, et ce, même dans nos salles de spectacles régionales. Le Théâtre du Vieux-Terrebonne n’y fait pas exception, une situation qualifiée de préoccupante, bien qu’il soit encore difficile d’en cerner l’ampleur.

« On le remarque de plus en plus au Théâtre du Vieux-Terrebonne, confirme Claudéric Provost, directeur général à la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) et président du Réseau Scènes, un regroupement de 18 diffuseurs de spectacles en périphérie de Montréal. On n’a pas encore d’études à ce sujet, à savoir quel est le pourcentage de gens qui, malheureusement, se font avoir sur des sites malfaiteurs, mais on est conscients de cette réalité. »

La revente de billets consiste en l’achat de billets de spectacle sur un site Web qui n’est pas la plateforme officielle de vente du diffuseur. Les sites malfaiteurs vous donneront accès à la vraie disponibilité des sièges de la salle, comme sur le site officiel de celle-ci, mais vous achèterez les billets au double, voire au triple du prix. « Pour l’instant, nous ne pouvons dire si la revente de billets à un impact sur le nombre de billets vendus, mais il est certain que nous faisons face à une situation très préoccupante. Il ne faut pas attendre de ne plus être capables de remplir nos salles avant d’agir », renchérit Claudéric Provost.

Aucune réglementation 

Eve Paré, directrice générale de l’ADISQ, explique qu’en 2012, « le problème de la revente de billets était très présent et que la législation avait alors été modifiée, interdisant toute revente commerciale sans que le producteur ne l’ait autorisée. Ensuite, il y avait eu une accalmie, mais depuis la pandémie, c’est revenu en force. Le phénomène semble aussi s’être répandu. Tous les reports et les annulations ont permis de constater que l’information ne se rendait pas bien au client ». En effet, Mme Paré a expliqué qu’il arrivait régulièrement que des spectateurs se présentent à une mauvaise heure ou représentation, parce qu’ils ne détenaient pas la bonne information en lien avec le billet qu’ils avaient racheté.

Si les plateformes peuvent opérer, c’est qu’elles s’affichent comme étant des billetteries entre consommateurs. « Nous n’avons pas la capacité de prouver que ce n’est pas le cas, même si nous sommes témoins de transactions où des clients se procurent un grand nombre de billets et que ce qui se passe ne ressemble aucunement à de la revente entre particuliers. »

Actuellement, l’ADISQ cumule les plaintes en provenance des producteurs et des salles de spectacles, et une enquête est en cours à l’Office de la protection du consommateur (OPC). « Les enquêteurs se sont même rendus sur certains lieux de diffusion. »  Les consommateurs qui se sentent lésés peuvent aussi s’adresser à l’OPC. De son côté, l’ADISQ est en attente des résultats de l’enquête.

Appel à la vigilance 

Eve Paré appelle la population à une grande prudence lorsqu’elle effectue une recherche Internet. « C’est tellement bien fait que les consommateurs n’ont pas l’impression d’acheter sur une plateforme de revente, mais il faut vraiment se rendre directement sur le site de l’artiste ou de la salle de spectacles. »

La directrice générale souligne que l’ADISQ se préoccupe énormément du fait qu’en cette période d’inflation, des spectateurs paient deux, trois ou quatre fois le prix d’un billet. « La culture est l’un des postes budgétaires qui écopent en premier et les gens ne pourront pas dépenser cet argent qu’ils ont donné en trop pour d’autres productions. »

La billetterie du Théâtre du Vieux-Terrebonne est accessible au www.theatreduvieuxterrebonne.com. « Nous demandons à nos clients d’être vigilants », conclut le directeur de la SODECT.  

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.