Un jeune mascouchois impressionne les Argentins

  • Publié le 22 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le Mascouchois Tomas Chartrand vient de vivre trois semaines de rêve à Buenos Aires, en Argentine, où il a participé à un stage avec l’Académie des Argentinos Juniors, classée 19e au monde.

Après quelques années passées au sein de la Pré-Académie du CF Montréal (anciennement l’Impact), le Mascouchois Tomas Chartrand s’est joint à l’Institut de soccer de la Montverde Academy, en Floride. Il a passé trois semaines en Argentine où il s’est entraîné avec les équipes A et B des 2007-2008 (U15 – U16), où il a bien tenu son bout. Il a même été qualifié de joueur très technique par l’un des entraîneurs, Santi, qui fût impressionné par sa maîtrise du ballon. Tomas a été apprécié de ses coéquipiers. Il a suivi des cours d’espagnol chaque jour et il devenait de plus en plus à l’aise dans cette nouvelle langue pour lui. Inscrit au programme Sport-études à l’école Félix-Leclerc, Tomas a pu compléter ses travaux scolaires pendant son séjour en terre latine. Il avait préalablement obtenu l’aval de l’école pour effectuer ce stage de trois semaines.  

Expérience positive

Le jeune athlète termine sa troisième secondaire cette année.

« J’ai vécu une très belle expérience autant socialement, en plus d’apprendre une troisième langue, qu’au niveau du sport. Et en soccer, tout s’est bien passé. Selon moi, j’ai bien fait », évalue Tomas, qui nous révèle qu’il ne pouvait pas participer à des matchs là-bas étant donné qu’il n’est pas citoyen argentin et, en plus, qu’il n’avait pas séjourné assez longtemps dans ce pays. « Si je restais plus de six mois, je pourrais jouer des matchs », dit-il. A-t-il l’intention d’y retourner ? « C’est une chose que j’aimerais, c’est une option. » Tout dépendra du bilan, qu’il recevra sous peu, provenant de la direction du club. Si c’est positif, et il y a bien des chances que ce le soit, il sera d’ores et déjà invité à revenir peut-être pour un séjour plus long, du genre six mois. Il pourra alors poursuivre son secondaire à distance.  

Chose certaine, Tomas a appris beaucoup en peu de temps. « Le jeu est plus agressif là-bas. Je peux vous dire que lorsqu’ils perdent la balle, ils veulent absolument la récupérer », décrit-il. Possédant déjà une bonne vision, une grande technique et l’intelligence du jeu, il lui faudra apprendre à être plus solide sur ses jambes et à mieux protéger sa balle. « Si j’y retourne, je vais apprendre tout ce que je peux apprendre », de conclure Tomas, qui a d’ailleurs pu profiter de la présence de son père à ses côtés en Argentine.

« C’est incroyable comment le soccer est perçu là-bas. On dit que les Canadiens et le hockey sont une religion ici. En Argentine, c’est encore beaucoup plus important », conclut Alain Chartrand, le père de Tomas.

Articles les plus consultés

Lane Hutson a fait le bonheur d'un jeune partisan le 19 octobre dernier à Mascouche. Photo gracieuseté
Sports

Deux joueurs des Canadiens font le plaisir des partisans à Mascouche 

De nombreux partisans étaient impatients de voir Ivan Demidov et Lane Hutson.
Sports

Kathleen Villeneuve triomphe à Magog  

Cette victoire n’a pas été de tout repos pour la championne qui a lutté pour l’emporter face à Audrey Dubuc jusqu’à la toute fin.   
Deux équipes mascouchoises obtiendront chacune 4000$. Photo gracieuseté
Sports

RONA soutient 4 équipes de hockey lanaudoises

Cette commandite vise notamment à permettre aux équipes sélectionnées d’acheter du matériel.