Votre réseau de transport local est sur le point de changer

  • Publié le 23 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
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Il y a deux ans, Exo posait les premiers jalons d’un vaste projet de refonte de son réseau d’autobus dans le secteur des Laurentides et de Terrebonne-Ouest, afin d’optimiser la desserte locale et intermunicipale. S’en sont suivies plusieurs étapes qui amènent aujourd’hui l’organisme public à vous proposer des scénarios et surtout, à solliciter votre opinion par rapport à ceux-ci.

Dans les faits, ce vaste projet consiste en une révision complète des tracés, des arrêts et des horaires d’autobus, afin de mieux intégrer le réseau aux nouveaux développements résidentiels, commerciaux et industriels, de s’assurer qu’il réponde à l’accroissement démographique de la population, et de l’arrimer aux nouveaux projets de transport actuellement en cours sur le territoire.

Dans le cas des Laurentides et du secteur de Terrebonne-Ouest, plusieurs orientations ont guidé l’équipe d’Exo dans la conception de ses scénarios, notamment l’absence de liens est-ouest, la nécessité de bonifier la fréquence des passages, et le besoin d’arrimer l’offre de services avec l’arrivée du Réseau Express Métropolitain (REM) à Deux-Montagnes à l’automne 2024, l’aménagement d’un terminus d’autobus et d’un stationnement incitatif dans le quadrant nord-est de l’échangeur des autoroutes 19 et 640, l’ajout d’une voie réservée sur l’autoroute 19, puis avec les projets de développement du réseau d’autobus dans l’axe de l’autoroute 640.

« L’objectif, c’est de présenter un réseau optimisé et de le déployer en même temps que la mise en service du REM, à Deux-Montagnes. On veut être prêts », confie Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller en relations médias chez Exo.

Un meilleur accès au terminus et au Cégep de Terrebonne

Du côté de Terrebonne-Ouest spécifiquement, on a particulièrement travaillé sur les liens est-ouest afin d’offrir à la clientèle, entre autres, un meilleur accès au nouveau terminus de l’autoroute 19, au terminus de Terrebonne et au Cégep de Lanaudière à Terrebonne. On souhaite également bonifier tous les liens vers le Métro Montmorency à travers la nouvelle voie réservée sur l’autoroute 19.

« En résumé, on propose une optimisation et une simplification du réseau par la fusion de lignes des Laurentides et de Terrebonne-Mascouche, et par des trajets plus directs permettant de réduire le nombre de correspondances de même que la sinuosité des lignes. On parle également de la mise en place d’un réseau de lignes est-ouest avec deux lignes Express A-640, deux lignes Express R-344, et deux lignes est-ouest locales, puis de la création de lignes nord-sud, une première empruntant l’autoroute 15 et six autres desservant le secteur de l’autoroute 19. Enfin, on vient s’ajuster à l’arrivée du REM et aux services de trains et de métro existants, on implante du transport à la demande, et on harmonise la fréquence des lignes locales à travers le réseau », résume M. St-Hilaire.

On anticipe ainsi des gains de temps de 10 à 25 minutes pour un déplacement est-ouest, de meilleurs accès aux cégeps de la région, avec entre autres une augmentation de 14 % de la clientèle qui aura un accès direct au Cégep de Terrebonne, une meilleure couverture du territoire, et une bonification de la fréquence de passages pour 30 % de la population.

Faites entendre votre voix

Depuis le 11 avril, la population peut consulter le projet de refonte du réseau au consultations.exo.quebec, puis émettre son opinion via un questionnaire en ligne, disponible jusqu’au 5 mai. Plusieurs prix sont à gagner, mais surtout, ce processus vise à permettre aux usagers de s’exprimer sur les scénarios proposés. À noter que les élus ont déjà été consultés tout au long des phases précédentes du projet.

À la suite de cette consultation publique, Exo entend bonifier sa proposition en fonction des commentaires reçus. Lorsque le projet de refonte aura été validé par toutes les parties prenantes, l’organisme passera à l’étape de préparation du réseau, pour ensuite procéder à sa mise en service. Fait important à noter, la proposition actuelle est conditionnelle à un rehaussement du budget d’Exo de l’ordre de 20 %, puisque l’approche suggérée entraîne une hausse de ses coûts d’opération.

Refonte complète à prévoir dans Les Moulins

Questionné à ce sujet, Exo confirme que le secteur de Terrebonne et de Mascouche est le prochain à entrer dans un processus de refonte complète. « Lorsqu’Exo a été créé en 2017, il y avait 13 conseils intermunicipaux de transport (CIT) qui travaillaient en silo. L’objectif, c’est d’enlever ces silos et d’harmoniser le réseau. L’amélioration de la mobilité sur l’axe est-ouest dans la couronne est un exemple de besoin qui n’était pas répondu par les anciens CIT. Nous avons débuté par le secteur des Laurentides et de Terrebonne-Ouest en raison de l’arrivée imminente du REM, mais les autres secteurs passeront aussi par ce processus, et la MRC Les Moulins est la prochaine sur notre liste. Le début des études est prévu à court terme. »

Et si un prolongement du REM devait aussi se concrétiser dans le secteur ? « Ce sera intégré au projet », de conclure M. St-Hilaire.

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