Une maison d’hébergement temporaire qui ne fait pas l’unanimité

  • Publié le 20 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Lors du conseil municipal de la Ville de Terrebonne, qui a eu lieu le 17 avril, des citoyens ont manifesté leur désaccord envers une maison d’hébergement temporaire pour des personnes atteintes de santé mentale. Ça a d’ailleurs été le principal sujet de la rencontre.

En effet, les citoyens du quartier de la rue Latour ne sont pas en accord avec ce projet de maison transitoire. Celui-ci a pour objectif de transformer une maison unifamiliale en demeure pouvant accueillir jusqu’à huit personnes qui sont en réinsertion sociale. Celles-ci seront sélectionnées au préalable selon certains critères, mais pourraient se retrouver dans cette maison avec différentes formes de troubles de santé mentale. Avant d’intégrer cette demeure, les futurs habitants devront signer une convention qui stipule qu’ils doivent respecter la quiétude du voisinage, que tous les visiteurs devront être autorisés, et qu’aucune forme de consommation ne sera permise. L’objectif principal est de développer la capacité de créer des liens sociaux et de confiance.

Toutefois, le voisinage n’est toujours pas sécurisé par ce projet. Comme il n’y aura pas de surveillance en tout temps, la crainte dans le quartier se fait ressentir. Au moins une douzaine de résidents ont assisté à la rencontre, et une pétition totalisant 56 signatures, recueillies en deux jours, a été remise aux élus.

En route vers des réglementations pour les Airbnb

Après avoir vécu des situations cauchemardesques entourant des locations Airbnb, des citoyens de Terrebonne seront bientôt servis. En effet, la Ville est présentement à déterminer les réglementations qui entoureront ces locations à courte durée. Celles-ci seront basées sur ce qui se passe dans d’autres municipalités. Les éléments qui risquent d’être ciblés seront la superficie des établissements et le nombre de chambres permises, entre autres. À l’heure actuelle, de gros problèmes surviennent en raison de fêtes qui se déroulent dans certains Airbnb de la région.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Photo Adobe Stock
Politique

Votre journal local se prépare pour la soirée électorale

Que ce soit dans sa parution papier ou sur son site internet, votre journal local continue de vous informer sur les élections.