Un 300e anniversaire souligné en grand

  • Publié le 13 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Il n’y a pas que la Ville de Terrebonne qui est en fête cette année; il y a aussi la paroisse St-Louis-de-France qui a été fondée le 30 septembre 1723, et qui souligne donc son 300e anniversaire.

Déjà, les paroissiens ont pu assister à des célébrations liturgiques empreintes de nostalgie et à un concert envoûtant le 7 avril, intitulé Sacré. Bien d’autres activités sont encore à venir. « Nous aurons le dimanche des vocations, lors duquel un jeune séminariste viendra parler de son cheminement, le 23 avril », mentionne entre autres Louis Pelletier, l’instigateur du comité organisateur des fêtes du 300e anniversaire.

La saison estivale sera également spéciale, avec des concerts qui seront présentés un mercredi de chaque mois (juin, juillet et août). « Il y aura trois soirs de concerts, Ainsi soit-il, en collaboration avec le Festival Stradivaria d’Alexandre Da Costa, incluant des artistes surprises. Nous travaillons encore sur le projet avec la conjointe d’Alexandre, Martine Cardinal, et les dates demeurent à être confirmées », indique M. Pelletier, qui fait partie d’un comité de six bénévoles.  

Activités accessibles

Louis Pelletier trouvait important d’offrir aux gens des activités gratuites, accessibles et aussi, d’encourager les talents locaux comme les chanteurs d’Euphonie et de La Voix des Moulins. Il ne faut pas manquer les célébrations du 30 septembre, jour anniversaire de la fondation de la paroisse, assure-t-il. « Nous allons commémorer la première messe avec possiblement des chants en latin. Et le 5 novembre, ce sera la visite de la crypte, où des familles fondatrices comme les Masson, les Gravel (Léopold), les Desjardins, d’anciens curés et d’autres personnalités qui ont fait l’histoire de Terrebonne y ont été enterrés », énumère M. Pelletier. C’est par un concert de Noël intitulé Noël, c’est divin que se concluront les célébrations du tricentenaire.

Mais les fêtes du 350e anniversaire de Terrebonne ne risquent-elles pas de faire de l’ombre à celles du 300e anniversaire de la paroisse ? « Au contraire ! Nous voulions surfer sur cette vague… Nous sommes complémentaires, en quelque sorte », de répondre Louis Pelletier.

On continue donc de surveiller les activités qui seront au programme pour souligner cet important chapitre de l’histoire de la paroisse St-Louis-de-France. L’automne dernier, le comité organisateur estimait avoir besoin de 65 000 $ pour maintenir la programmation telle que proposée. Les dons et les commandites sont toujours acceptés, et des reçus pour fins d’impôt sont produits. Les membres du comité peuvent être joints à jubile300@gmail.com.   

Articles les plus consultés

Maurice Bélanger entouré de sa famille. Photo gracieuseté.
Communauté

Un 106e anniversaire célébré en grand à Mascouche

Maurice Bélanger a reçu plusieurs attentions pour son anniversaire.
De nombreux élus étaient présents pour le changement de nom du parc René-Lévesque.
Communauté

Le parc du Saint-Sacrement à Terrebonne devient le parc René-Lévesque

Le parc de la rue des Seigneurs à Terrebonne portera le nom du parc René-Lévesque, en honneur à l'ancien premier ministre.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.