Val Saint-Côme honore un grand athlète terrebonnien

  • Publié le 5 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Une piste de la station de ski Val Saint-Côme portera désormais le nom de l'athlète olympique Marc-Antoine Gagnon, ancien membre de la puissante équipe canadienne masculine de bosses et résident de Terrebonne.

En effet, le 25 mars, la station de ski invitait Marc-André Gagnon au Centre d’Excellence afin d’officialiser le nom de la piste qui s’appelait autrefois Vazy Mollo. L’ancien skieur acrobatique, qui a connu beaucoup de succès en montant sur le podium lors d’un championnat du monde, a aussi été un athlète olympique, lui qui a décroché une 4e place à ses deux participations aux Jeux olympiques de Sotchi (2014) et de Pyeongchang (2018).

Comme il s’est entraîné à Val Saint-Côme tout au long de sa carrière, le Terrebonnien s’est dit touché par cet hommage. « J’étais très content d’apprendre cette nouvelle. J’ai commencé tout jeune à skier sur cette piste, justement. Et lors de la cérémonie, j’étais entouré de plein de gens qui ont influencé mon cheminement. Je pense à mes parents, à mes coéquipiers… Au fil du temps, j’ai développé de belles relations avec ces athlètes », nous confie Marc-Antoine.

Retraite prématurée ?

Après les Jeux olympiques de Pyeongchang, Marc-Antoine Gagnon, à 26 ans, a décidé de passer à une autre étape de sa vie et de retourner sur les bancs d’école à temps plein. Sa 4e place a-t-elle influencé sa décision? « Après ma 4e place en 2014, lors de mes premiers Jeux olympiques, j’étais déçu, mais ça n’a pas été trop difficile, car je me disais que j’aurais une autre occasion de me reprendre. En 2018, j’ai trouvé cela pas mal plus rough. Ce qui est agaçant, c’est d’être passé si près d’un podium… Je savais que ça serait mes derniers Jeux. En même temps, j’ai vite réalisé que je n’avais pas besoin d’une médaille olympique pour être heureux dans la vie », poursuit-il.  

Détenteur d’un baccalauréat en économie de l’UQAM, Marc-Antoine Gagnon travaille aujourd’hui comme conseiller financier au Fonds de solidarité FTQ. L’athlète émérite a fondé une famille. Il est devenu tout récemment père d’une petite Éléonore Gagnon, âgée de 4 mois. « Et croyez-moi, je ne manquerai pas de l’initier au ski ! », assure Marc-Antoine, lui qui a peu fréquenté les pentes cette année, mais qui compte bien se rependre l’hiver prochain.  

Articles les plus consultés

Lane Hutson a fait le bonheur d'un jeune partisan le 19 octobre dernier à Mascouche. Photo gracieuseté
Sports

Deux joueurs des Canadiens font le plaisir des partisans à Mascouche 

De nombreux partisans étaient impatients de voir Ivan Demidov et Lane Hutson.
Sports

Kathleen Villeneuve triomphe à Magog  

Cette victoire n’a pas été de tout repos pour la championne qui a lutté pour l’emporter face à Audrey Dubuc jusqu’à la toute fin.   
Deux équipes mascouchoises obtiendront chacune 4000$. Photo gracieuseté
Sports

RONA soutient 4 équipes de hockey lanaudoises

Cette commandite vise notamment à permettre aux équipes sélectionnées d’acheter du matériel.