Le virage numérique en retombées

  • Publié le 1 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Depuis quelques années, la Ville de Terrebonne investit massivement en technologies de l’information dans le but d’optimiser les opérations, de moderniser l’organisation et d’offrir ultimement un meilleur service aux citoyens.

Des opérations colossales de collecte de données géospatiales partout à travers le territoire ont permis de mettre à jour, de bonifier et de cartographier l’inventaire des infrastructures municipales. Les données récoltées à ce jour alimentent maintenant des applications mobiles et des tableaux de bord, contribuant grandement à l’efficience de l’organisation.

Parallèlement, plusieurs employés municipaux qui travaillent sur le terrain sont désormais équipés d’une tablette électronique, ce qui leur permet d’exécuter une foule de tâches (auparavant faites à la main) via des solutions mobiles en temps réel.

« Ce virage numérique implique l’optimisation de nombreux processus internes qui résulte par un énorme gain de productivité. Je tiens à souligner l’excellent travail des membres du personnel, mais également leur grande capacité d’adaptation dans une ère où tout va toujours plus vite et, rappelons-le, dans un contexte exceptionnel du 350e anniversaire de la Ville », d’indiquer le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Des exemples concrets

Plusieurs projets ont été déployés dans ce volet. Pensons notamment à la carte interactive de l’état des jeux d’eau, celle de l’état des patinoires, la carte interactive de l’état des opérations de nettoyage des rues, du plan de zonage et l’application Stationnement Terrebonne qui est actuellement en projet pilote, pour ne nommer que ceux-ci.

De nombreux autres projets technologiques verront le jour prochainement pour continuer de faire de Terrebonne une Ville performante, innovante et collaborative. Les citoyens pourront naviguer sur un nouveau site Web. Tous ces changements permettent aux citoyens de rester informés en tout temps de ce qui se passe dans leur ville.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.