Le virage numérique en retombées

  • Publié le 1 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Depuis quelques années, la Ville de Terrebonne investit massivement en technologies de l’information dans le but d’optimiser les opérations, de moderniser l’organisation et d’offrir ultimement un meilleur service aux citoyens.

Des opérations colossales de collecte de données géospatiales partout à travers le territoire ont permis de mettre à jour, de bonifier et de cartographier l’inventaire des infrastructures municipales. Les données récoltées à ce jour alimentent maintenant des applications mobiles et des tableaux de bord, contribuant grandement à l’efficience de l’organisation.

Parallèlement, plusieurs employés municipaux qui travaillent sur le terrain sont désormais équipés d’une tablette électronique, ce qui leur permet d’exécuter une foule de tâches (auparavant faites à la main) via des solutions mobiles en temps réel.

« Ce virage numérique implique l’optimisation de nombreux processus internes qui résulte par un énorme gain de productivité. Je tiens à souligner l’excellent travail des membres du personnel, mais également leur grande capacité d’adaptation dans une ère où tout va toujours plus vite et, rappelons-le, dans un contexte exceptionnel du 350e anniversaire de la Ville », d’indiquer le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Des exemples concrets

Plusieurs projets ont été déployés dans ce volet. Pensons notamment à la carte interactive de l’état des jeux d’eau, celle de l’état des patinoires, la carte interactive de l’état des opérations de nettoyage des rues, du plan de zonage et l’application Stationnement Terrebonne qui est actuellement en projet pilote, pour ne nommer que ceux-ci.

De nombreux autres projets technologiques verront le jour prochainement pour continuer de faire de Terrebonne une Ville performante, innovante et collaborative. Les citoyens pourront naviguer sur un nouveau site Web. Tous ces changements permettent aux citoyens de rester informés en tout temps de ce qui se passe dans leur ville.

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.