Notre population toujours en pleine croissance

  • Publié le 25 janv. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Les deux municipalités de la MRC Les Moulins, Terrebonne et Mascouche, ont connu un accroissement notable de leur population au cours de la dernière année.  

Les chiffres du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation montrent que le nombre d’habitants sur le territoire de Terrebonne est porté à 122 098 en 2022, selon le nouveau décret de population publié dans la Gazette officielle du Québec. Cela représente une augmentation de 5,66 % au cours des cinq dernières années. Terrebonne demeure la 10e ville en importance au Québec.

Une grande part de la croissance démographique de la municipalité est attribuable aux mises en chantier des plus récents quartiers domiciliaires que sont Urbanova, Domaine du parc, La Croisée urbaine et les Jardins Angora. Depuis 2016, approximativement 4 000 logements y ont été construits.

 

À Mascouche

De 2016 à 2021, selon Statistiques Canada, la population mascouchoise est pour sa part passée de 46 692 en 2016 à 51 183 en 2021, une augmentation de 9,6 %. À la fin de 2021, on est passés de 51 677 à 53 009 en 2022. « Nous sommes la 20e ville en importance démographique au Québec, nous dit fièrement le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay. Si la tendance se maintient, dans 20 ans, nous serons 65 000 », révèle-t-il.

Le développement à Mascouche est surtout orienté dans le secteur de la gare, où commencent à foisonner les condos et autres logements. « Mais il faudra s’assurer que le transport collectif réponde à la demande », met en garde le premier magistrat. Pourquoi les gens choisissent-ils Mascouche ? « On y retrouve beaucoup d’événements festifs qui regroupent les jeunes et moins jeunes, et ça, c’est connu du Grand Montréal. Nous sommes une ville de familles », explique Guillaume Tremblay.

La tendance se poursuivra

Nul doute que la croissance continuera à s’accentuer au cours des prochaines années à Terrebonne et Mascouche. D’ailleurs, selon les plus récentes projections de l’Institut de la statistique du Québec, publiées en juillet 2022, on prévoit que la population moulinoise aura augmenté de 15,9 % entre 2021 et 2041.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Mathieu Maisonneuve a fait visiter l'usine d'eau potable à La Revue. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Actualités

Des premiers résultats encourageants pour l’usine d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides

L’usine devrait produire « entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour », soit une hausse de 30 % de la capacité municipale.