4e roman pour Joanie Mailhot Poissant

  • Publié le 16 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

La Terrebonnienne Joanie Mailhot Poissant a publié, en octobre, son quatrième roman, La vie c’est pas comme dans les films. Pour ses personnages Adélaïde, Joséphine et Marguerite, les trois sœurs Morin, la vie adulte est tout sauf… un fleuve tranquille.

Son livre est une comédie romantique dans lequel elle souhaitait élargir la thématique de l’amour pour inclure la dimension familiale : les parents et la fratrie, face aux épreuves, qui finissent toujours par « s’en sortir », explique Joanie Mailhot Poissant. Elle a précédemment raconté l’amour, « mais qu’est-ce qui arrive après? » questionne-t-elle. C’est justement cette réflexion qu’elle met en scène.

Joanie Mailhot Poissant l’annonce d’entrée de jeu : il n’y aura pas de suite à La vie c’est pas comme dans les films. Les personnages auront atteint la progression qu’elle espérait. Deuil en vue? « Puisque c’est basé sur des histoires vraies [ce qui arrive aux personnages], le deuil est moins grand », se console-t-elle.

Sa participation au Salon du livre de Montréal, en novembre, lui a permis de revoir le public. « Les gens te choisissent, choisissent tes livres, ça flatte l’égo », témoigne l’auteure, qui enseigne le français dans sa vie de tous les jours et qui dit avoir encore et toujours « la passion d’écrire ».

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Noovo 
Culture

La troupe de danse mascouchoise VIBE « trippe » à Quel Talent!  

Après avoir été encouragée à s'inscrire à l'émission lors d’épreuve de danse, elle tente sa chance et inscrit la troupe pour l'édition 2025 de Quel Talent!
Le groupe Fangus – Alex Bigras, Screamin’ Jim Laflamme, Chub, Vick Trigger et Snake St-Louis. Photo gracieuseté - Crédit Louis Lhomel 
Culture

Un Halloween Rock’n’roll avec le groupe Fangus

Le groupe va débarquer au mythique bar avec une dose de heavy rock psychédélique qui vous transportera dans une ambiance obscure.
Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.