4e roman pour Joanie Mailhot Poissant

  • Publié le 16 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

La Terrebonnienne Joanie Mailhot Poissant a publié, en octobre, son quatrième roman, La vie c’est pas comme dans les films. Pour ses personnages Adélaïde, Joséphine et Marguerite, les trois sœurs Morin, la vie adulte est tout sauf… un fleuve tranquille.

Son livre est une comédie romantique dans lequel elle souhaitait élargir la thématique de l’amour pour inclure la dimension familiale : les parents et la fratrie, face aux épreuves, qui finissent toujours par « s’en sortir », explique Joanie Mailhot Poissant. Elle a précédemment raconté l’amour, « mais qu’est-ce qui arrive après? » questionne-t-elle. C’est justement cette réflexion qu’elle met en scène.

Joanie Mailhot Poissant l’annonce d’entrée de jeu : il n’y aura pas de suite à La vie c’est pas comme dans les films. Les personnages auront atteint la progression qu’elle espérait. Deuil en vue? « Puisque c’est basé sur des histoires vraies [ce qui arrive aux personnages], le deuil est moins grand », se console-t-elle.

Sa participation au Salon du livre de Montréal, en novembre, lui a permis de revoir le public. « Les gens te choisissent, choisissent tes livres, ça flatte l’égo », témoigne l’auteure, qui enseigne le français dans sa vie de tous les jours et qui dit avoir encore et toujours « la passion d’écrire ».

Articles les plus consultés

Anaïs Aubin, initiatrice du projet, accompagnée par ses parents Gisèle Bernier et Denys Aubin. Photo gracieuseté 
Culture

La Capsule temporelle est scellée ! 

Ce projet est né de l’initiative de la citoyenne Anaïs Aubin et a été pensé comme une œuvre collective de médiation culturelle.
Jay Scott a cumulé plus de 4 000 000 d'écoutes avec son titre Woodstock. Photo gracieuseté – Raoul Fortier  
Culture

Jay Scott, Personnalité de l’année en culture selon La Revue

Jouant dans toutes les radios, sa chanson Woodstock s’est révélée être un ver d’oreille pour toute personne qui l’entendait.  
Janie Richard. Photo par Caroline Durocher
Culture

L’année 2025 de Luka Lajoie, Victoria Sénéchal et Janie Richard

Ces trois personnes ont vécu l'année 2025 à fond !