Cinq Moulinoises saluées

  • Publié le 6 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

La MRC des Moulins compte 6 750 bénévoles actifs reconnus, ce qui rend la Journée internationale des bénévoles du 5 décembre d’autant plus importante aux yeux des organismes.

Ils sont partout, ces bénévoles : dans le communautaire, dans le milieu sportif, au sein des événements culturels et à grand déploiement. « C’est souvent grâce à eux qu’on arrive à offrir des services à la population », rappelle Mélissa Moffette, directrice générale du Chez-Nous du Communautaire, à Mascouche. Ils ont longtemps été vus comme du cheap labour; on s’arrache aujourd’hui leurs services.

C’est le cas de Brigitte Veilleux, qui s’implique dans le glanage, cette nouvelle tendance à faire du bénévolat dans les champs pour récupérer les récoltes qui seraient sinon perdues. Il y a aussi Sylvie Matteau et sa fille, Xulian Jade Roberge, qui travaillent fort pour produire des plats cuisinés pour garnir les Frigos sympathiques. Ou encore Gaétane Tanguay, qui effectue des visites d’amitié, et Lise Joly, qui consacre son temps libre au transport médical. Les cinq ont reçu un petit présent en guise de reconnaissance.

Trois initiatives ont aussi été annoncées. La démarche Citoyens solidaires permettra la réalisation d’initiatives citoyennes, avec la contribution de la Table des préfets de Lanaudière. Les Patères sympathiques seront quant à elles de plus en plus visibles dans les organisations, leur présence permettant à des gens de se vêtir adéquatement pour l’hiver à partir de dons du public.

Enfin, l’inscription à la plateforme jebenevole.ca, qui a déjà permis à 588 bénévoles de se commettre, est de nouveau encouragée. Les organismes sont aussi invités à y recruter leurs bénévoles.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.