Un hommage à la nature

  • Publié le 5 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Jusqu’au 31 janvier 2023, l’artiste Hélène Béland-Robert, alias BÉÈRE, présente aux citoyens les œuvres de son exposition Au fond, la rivière qui se veut un hommage à la nature et à l’environnement.

Présentée à la bibliothèque du secteur Lachenaie de Terrebonne, édifice Ludovic-Laurier, cette exposition, composée d’une vingtaine d’œuvres picturales, veut faire réaliser aux gens tout ce que la rivière peut leur apporter de bénéfique. « C’est un hommage à la nature, à l’écologie, à la magnificence de la végétation, de mentionner Hélène Béland-Robert. Il faut être conscient de l’importance de l’environnement, comprendre le lien entre l’eau, la terre, l’air. »

La truite

Dans le même ordre d’idée, Mme Béland Robert vient également de publier un recueil dont le thème central est la truite. « Au début, je voulais en faire un livre sur les œuvres de mon exposition, mais je me suis documentée et j’ai trouvé plein de renseignements sur la truite. Cela me rappelle de beaux souvenirs de pêche avec mon père, de beaux moments de plaisir. Mon père a toujours aimé la nature et il a su nous combler à ce niveau », relate-t-elle en nous montrant son arbre rivière, qui révèle son penchant pour l’art surréaliste.

L’artiste terrebonnienne a également réalisé une sculpture appelée Joie, une belle œuvre tout illuminée qui lui rappelle les feux d’artifice que l’on voit dans le reflet d’une rivière. On peut admirer ce travail dans le parc situé à côté de la bibliothèque. « J’ai été subjugué par cette œuvre. C’est un honneur pour nous que de compter sur les œuvres de Mme Béland-Robert. Nous sommes fiers d’avoir des artistes performants et innovants à Terrebonne », a mentionné le maire Mathieu Traversy, présent lors du vernissage de l’exposition de BÉÈRE.    

Rappelons que Hélène Béland-Robert a bénéficié d'une bourse dans le cadre du programme de soutien à la création de la Ville de Terrebonne.

Articles les plus consultés

Marcelo Martins et les résidents posent fièrement devant leur œuvre. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Culture

Une œuvre de Marcelo Martins pour rassembler

Tisser la mémoire : une nouvelle œuvre collective initiée par l’artiste Marcelo Martins et réalisée avec les résidents du Chartwell des Mille-Îles à Terrebonne.
Culture

Alexis Comte à l’affiche de Juste Xavier

Le Terrebonnien Alexis Comte est à l'affiche du film Juste Xavier, sorti le 12 décembre.
L'autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)
Culture

Dolorès Contré dévoile un nouveau conte aux fortes symboliques

L’autrice et artiste lanaudoise Dolorès Contré a récemment publié un nouveau conte intitulé Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche.