1re édition du Projet E pour le CJE des Moulins

  • Publié le 16 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Les jeunes de l’école secondaire l’Impact de Mascouche ont expérimenté les affaires à l’occasion de l’événement Face aux dragons, organisé dans le cadre du Projet E, un parcours entrepreneurial qui leur est réservé.

Le Projet E découle d'un désir d'optimisation des services offerts dans le volet Entrepreneuriat du programme Créneau du Carrefour jeunesse-emploi des Moulins pour l'école secondaire l'Impact.

« Recevant une forte demande à l'égard de nos services en entrepreneuriat, nous voulions offrir une formule équitable et structurée pour tous. C'est en réfléchissant aux besoins du milieu qu’est née l'idée de créer un projet à l'image de Dans l'œil du dragon (émission diffusée à Radio-Canada) », explique Nadine Labrecque, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi des Moulins.

Les groupes participant au Projet E acceptent de suivre un parcours obligatoire durant toute l’année scolaire, lequel se conclut par une présence au Marché des jeunes artisans en juin. Le parcours comprend la création d’un modèle d’affaires, l’événement Face aux dragons, des ateliers sur différents thèmes en lien avec l’entrepreneuriat et une joute d’Explonaria (jeu de société créé par le CJE Trois-Rivières, MRC des Cheneaux).

Les neuf groupes d’adaptation scolaire participants ont eu à présenter leur projet devant trois dragons, soit Éric Thiffault (Tergel inc.), Julien Michalk (Ufrost) et Myriam Soucy (Les Mimipots). Yannick Simard, agent de liaison – service aux membres de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, ainsi que Nadine Labrecque, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi des Moulins, étaient également présents.

On pourra retrouver les produits présentés au Marché des jeunes artisans à la fin de l’année scolaire, en juin.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.
@CP : Photo gracieuseté Ville de Terrebonne 
Communauté

Grégory Charles chante pour les bénévoles de Terrebonne 

Accompagné de ses six musiciens, il a offert une performance haute en émotions.