Dix ans de célébration de musique locale à Terrebonne

  • Publié le 15 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Daniel Birru

À l’occasion de son dixième anniversaire, l’organisme La Table Tournante organisera une cérémonie visant à célébrer la diversité musicale et culturelle qu’elle met de l’avant, dans sa boutique, depuis 2014. L’objectif de l’organisateur en chef sera de promouvoir une variété d’artistes talentueux.

Marc-Olivier Marchand, disquaire et fondateur de la boutique, a vraiment l’intention d’illustrer l’esprit de communauté, dans le cadre de cet événement, le 21 septembre prochain à compter de 13h. Il explique que c’est le fruit d’un travail d’environ six semaines d’organisation qui voit le jour. C’est pourquoi il invite plusieurs résidents de Terrebonne à venir le rejoindre, au parc St-Sacrement, pour célébrer pleinement ce jalon important pour lui. 

« J’ai demandé à sept groupes de musique que je connais bien de venir jouer pour mes amis et mes clients, raconte M. Marchand. Je cherche surtout à promouvoir la nouvelle génération que l’on voit dans le punk, le rock et le métal. » 

Truck Violence, un groupe canadien de rock et de folk basé à Montréal se chargera d’ouvrir le bal. Ils seront accompagnés lors de la soirée par Conflit Majeur, À L’Envers, Cobra Barbara, Ô Voleur, The Snatchers et War Doves. 

« La musique m’a beaucoup aidé » 

Marc-Olivier Marchand l’affirme : si ce n’était pas de la musique, il ne sait pas ce qu’il ferait de sa vie, aujourd’hui. D’influents chanteurs tels que Kurt Cobain l’ont grandement poussé à ouvrir son propre commerce dédié à la musique, et à faire répartir son art au sein de sa communauté. Dix ans après avoir fait ses débuts, il en voit réellement les impacts, autour de lui. 

« La musique m’a beaucoup aidé [dans la vie], et quand je vois qu’elle peut aussi aider d’autres gens, en particulier les jeunes, c’est là que je constate ses effets positifs », affirme M. Marchand. 

Plus de 200 personnes ont déjà confirmé leur présence, au rassemblement du 21 septembre, dont plusieurs clients réguliers de la boutique. M. Marchand se dit fébrile à l’idée, car il croit bien qu’il s’agira du premier événement de la sorte organisé entièrement par un organisme local, à Terrebonne, d’une aussi grande ampleur. Il veut donc s’assurer d’en faire une fête grandiose. 

« La plupart des événements musicaux à Terrebonne sont organisés soit par la ville ou par la SODECT, mentionne Marc-Olivier Marchand. Je pense que c’est important d’avoir une autre voix que ces deux voix-là, pour un projet comme celui-là. » 

La Table Tournante veut faire en sorte que l’événement soit accessible à tous, avec une entrée gratuite. La boutique tient notamment à souligner le soutien de ses clients au fil des années, qu’elle souhaite remercier à travers cette célébration musicale. 

Articles les plus consultés

Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
William Pelletier est un photographe nature qui se spécialise dans la faune du Québec. (Photo William Pelletier)
Culture

Plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.