L’AQDR redemande un ministère des Aînés

  • Publié le 24 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

L’Association de défense des droits des personnes retraitées et semi-retraitées du Québec (AQDR), section des Moulins, est déçue que François Legault n’ait pas créé de ministère des Aînés jeudi. « Il n’y a pas de représentation adéquate pour les aînés », déplore le président, Richard Landry.

L’AQDR provinciale travaillait depuis deux ans sur les cinq thèmes qui tiennent à cœur aux aînés qu’elle représente, dont la création dudit ministère leur étant dédié. La demande avait été formellement adressée, par écrit, au premier ministre Legault après les élections.

La création d’un poste de ministre délégué à la Santé et aux Aînés, confié à Sonia Bélanger, est insuffisante aux yeux de Richard Landry. « Nous voulons un ministère indépendant de la Santé, nous n’en démordrons pas. » Il ajoute que la Famille a pourtant son propre ministère indépendant. Deux poids, deux mesures pour lui.

Le président s’attend à une ouverture plus grande de la part du provincial, comme ce qui se fait dans les municipalités. Bref, qu’on se demande, au moment d’adopter des lois ou des règlements, comment ceux-ci peuvent affecter les aînés.  

Autres chantiers

Parmi les autres chantiers que l’AQDR provinciale, incluant la section des Moulins, continuera de revendiquer se trouvent le droit de vieillir chez soi et le droit au logement abordable. L’atteinte d’un revenu viable est aussi dans la ligne de mire de l’association, mais ce volet s’adresse à la fois au provincial et au fédéral. Enfin, le droit au transport est aussi demandé. « On a fait des gains là-dessus », précise M. Parent, en ajoutant que certaines garanties avaient été obtenues quant à la gratuité dans les autobus pour la clientèle plus âgée.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
Le jardin Mackenzie-Masson au temps de sa splendeur. (Photo fonds Aimé-Despatie)
Actualités

Le troisième plus vieux jardin d’Amérique du Nord à Terrebonne ?

Le jardin Mackenzie-Masson aurait vu le jour en 1810. La parcelle est maintenant propriété du collège Saint-Sacrement.
Le retrait de l'asphalte se fait à la main. (Photo gracieuseté) 
Actualités
Environnement

Une communauté engagée à verdir Saint-Roch-de-l’Achigan

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Lanaudière se lance un défi de taille avec le projet Sous les pavés.