Hommage à une artiste toujours actuelle et pertinente

  • Publié le 18 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Clémence DesRochers est un monument au Québec. Normal, donc, que des artistes de la relève s’intéressent à son œuvre et à son importance. C’est le cas de Jade Bruneau, qui se considère privilégiée de pouvoir fouler la scène en s’imprégnant de l’univers de celle qu’il convient d’appeler simplement « Clémence ».

« Les gens vont être surpris. Ce qu’on propose, ça ne ressemble à rien d’autre. » Jade Bruneau tient à le préciser d’entrée de jeu : elle n’imite pas Clémence DesRochers. « Clémence devient un prétexte pour rendre hommage aux femmes venues avant et à celles d’après. »

Le spectacle est simple, dépouillé, sensible, à l’image de Clémence. « Une artiste actuelle, pertinente, aucunement passée date », de dire avec conviction Jade Bruneau.

Comment se sent-elle de rendre hommage à une artiste qui est toujours en vie? « C’est drôle, l’idée que l’on attende toujours que les gens décèdent pour leur rendre hommage. Il faut lui dire je t’aime pendant qu’elle est encore là. »

L’œil critique

Clémence DesRochers était dans la salle lors de la toute première présentation du spectacle, à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles. « Les gens se retournaient dans la salle pour voir sa réaction. »

Un moment unique pour la troupe du Théâtre de l’Oeil Ouvert, qui avait préalablement obtenu l’accord de l’artiste de même que l’accès complet à son matériel pour créer le spectacle. « Elle était touchée que des trentenaires fassent ça pour lui rendre hommage », soutient Jade Bruneau.

Clémence s’adresse à tout le monde qui souhaite réentendre ou découvrir la parole engagée de Clémence DesRochers. « Je recommande à tous de venir voir ce spectacle en compagnie d’une femme qui leur est chère », suggère Jade Bruneau.

Clémence, le spectacle produit par le Théâtre de l’Oeil Ouvert, sera présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne, le 29 octobre à 20 h. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Articles les plus consultés

Culture

Alexis Comte à l’affiche de Juste Xavier

Le Terrebonnien Alexis Comte est à l'affiche du film Juste Xavier, sorti le 12 décembre.
@CP : Photo gracieuseté 

Éric Brazeau en randonnée sur la terre des bisons. Photo gracieuseté
Culture

Un nouveau livre pour plonger dans la magie des Fêtes 

Son deuxième tome retrace le parcours de Clara, une fillette de sept ans, qui, avec l’aide de la faune, s’aventure vers le Grand Nord.
L'autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)
Culture

Dolorès Contré dévoile un nouveau conte aux fortes symboliques

L’autrice et artiste lanaudoise Dolorès Contré a récemment publié un nouveau conte intitulé Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche.