Le prix Anatole Walker est décerné à Claude Martel

  • Publié le 15 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Le géographe-historien de Terrebonne Claude Martel a encore vu une de ses recherches être plébiscitée, cette fois par le prix Anatole Walker. 

Depuis 2017, le prix Anatole Walker, remis par la Société d’histoire postale du Québec, récompense le meilleur article paru durant l’année dans le Bulletin d'histoire postale et de marcophilie. « Mon article portait sur l'ouverture des bureaux de poste dans les cantons du nord à partir des années 1880. Je fais le parallèle entre le développement de la poste et la colonisation dans les Laurentides, notamment le canton Marchand (L’Annonciation, aujourd’hui Rivière-Rouge). De fait, dans l’histoire, le réseau postal a suivi la colonisation. Dans ce secteur, ce n’était pas évident de coloniser », mentionne Claude Martel.

Le jury a pris en compte l’originalité et l'intérêt du sujet, la clarté de I’exposition, le style agréable. La recherche se distinguait par l’utilisation de sources primaires d'information, et les images utilisées étaient adéquates.

Également expert dans l’histoire du chemin de fer, Claude Martel n’a pu s’empêcher de faire également le lien avec le train. « Et il y a aussi le fait que beaucoup de bureaux de poste étaient situés dans des moulins à scie, révèle Claude Martel. Chose certaine, le développement de la poste a eu un impact important sur la colonisation », de conclure le géographe-historien.   

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
Anna Ehrenstein, Sunny Pfalzer, Lucy Tomasino, Alexa Evangelista, Cripto Sirenas. (Photo gracieuseté - Marc Tatti)
Culture

Deux nouvelles expositions font leur entrée au Musée d’art de Joliette

Le Musée d'art de Joliette (MAJ) dévoile ses deux nouvelles expositions temporaires pour l'hiver dont le vernissage aura lieu le 7 février 2026.
Le trio Garçons à marier. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Garçons à marier en résidence artistique à Notre-Dame-des-Prairies

Le trio lanaudois Garçons à marier sera en résidence artistique au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies du 26 au 30 janvier. Une présentation publique aura aussi lieu.