Le prix Anatole Walker est décerné à Claude Martel

  • Publié le 15 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Le géographe-historien de Terrebonne Claude Martel a encore vu une de ses recherches être plébiscitée, cette fois par le prix Anatole Walker. 

Depuis 2017, le prix Anatole Walker, remis par la Société d’histoire postale du Québec, récompense le meilleur article paru durant l’année dans le Bulletin d'histoire postale et de marcophilie. « Mon article portait sur l'ouverture des bureaux de poste dans les cantons du nord à partir des années 1880. Je fais le parallèle entre le développement de la poste et la colonisation dans les Laurentides, notamment le canton Marchand (L’Annonciation, aujourd’hui Rivière-Rouge). De fait, dans l’histoire, le réseau postal a suivi la colonisation. Dans ce secteur, ce n’était pas évident de coloniser », mentionne Claude Martel.

Le jury a pris en compte l’originalité et l'intérêt du sujet, la clarté de I’exposition, le style agréable. La recherche se distinguait par l’utilisation de sources primaires d'information, et les images utilisées étaient adéquates.

Également expert dans l’histoire du chemin de fer, Claude Martel n’a pu s’empêcher de faire également le lien avec le train. « Et il y a aussi le fait que beaucoup de bureaux de poste étaient situés dans des moulins à scie, révèle Claude Martel. Chose certaine, le développement de la poste a eu un impact important sur la colonisation », de conclure le géographe-historien.   

Articles les plus consultés

Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.
Le groupe Fangus – Alex Bigras, Screamin’ Jim Laflamme, Chub, Vick Trigger et Snake St-Louis. Photo gracieuseté - Crédit Louis Lhomel 
Culture

Un Halloween Rock’n’roll avec le groupe Fangus

Le groupe va débarquer au mythique bar avec une dose de heavy rock psychédélique qui vous transportera dans une ambiance obscure.
Photo gracieuseté Noovo 
Culture

La troupe de danse mascouchoise VIBE « trippe » à Quel Talent!  

Après avoir été encouragée à s'inscrire à l'émission lors d’épreuve de danse, elle tente sa chance et inscrit la troupe pour l'édition 2025 de Quel Talent!