Des peluches qui font du bien

  • Publié le 20 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

Au CHSLD de la Côte Boisée, à Terrebonne, les parties de bingo organisées pour les résidents mettent en jeu divers petits cadeaux, dont des toutous offerts par CABI Jouets Recyclés. Après avoir été aimée par un enfant dans une première vie, chacune de ces peluches donnera maintenant du bonheur à un aîné.

Voilà déjà plusieurs années que l’organisme de Terrebonne CABI Jouets Recyclés Laurentides Lanaudière, auparavant connu sous le nom de Toutous se recyclent, collabore avec le CHSLD de la Côte Boisée pour compléter les prix donnés aux résidents lors des bingos organisés par le service des loisirs. « La Fondation du CHSLD de la Côte Boisée fournit des cadeaux pour le bingo, comme des produits pour les soins, des produits alimentaires, etc., puis CABI nous offre des toutous », explique Camille Bisson, technicienne en loisirs pour l’établissement.

En plus d’empêcher que des milliers de peluches prennent chaque année le chemin du dépotoir, CABI sème du bonheur dans le cœur des aînés. « Nos résidents adorent ça! Ils décorent leur chambre avec leur toutou et plusieurs les offrent en cadeau à leur famille, leurs petits-enfants, arrière-petits-enfants », témoigne Mme Bisson. Soulignons qu’au CHSLD de la Côte Boisée, les résidents ont aussi accès à de nombreuses autres activités – zoothérapie, gymnastique douce, gymnastique cérébrale, musicothérapie, horticulture, arts plastiques, etc. –, dont certaines menées en collaboration avec le Centre l’Avenir. « C’est très varié et adapté aux goûts et besoins des résidents », précise Mme Bisson. Son équipe et elle seraient toutefois bien heureuses d’accueillir davantage de bénévoles pour assurer le bon déroulement des activités et permettre à un maximum d’aînés d’en profiter. Les intéressés peuvent composer le 450 471-5877, poste 369.

CABI, aussi pour les petits

Quant à CABI, qui compte aussi sur le travail de précieux bénévoles pour fonctionner, il poursuit sa mission de récupérer les peluches et les jouets, de les réparer, de les laver, de les désinfecter et de leur donner une deuxième vie. À la fin d’août, l’organisme a rendu visite à Panda – MRC Les Moulins pour remettre des toutous aux enfants ayant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il était également de la Fête des pompiers de Terrebonne, le 10 septembre. Ce jour-là, il a distribué quelque 300 peluches et a pu verser 1 000 $ à l’Association des pompiers auxiliaires de Lanaudière-Laurentides et aux grands brûlés.

Pour plus d’information sur l’organisme, pour en devenir membre ou pour s’impliquer, on visite sa page Facebook (@cabijouets) ou on compose le 514 781-7132 ou le 514 795-3412.

Image
CABI a remis quelque 300 peluches lors de la Fête des pompiers de Terrebonne.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
François Forget et ses enfants, prêts à prendre sa relève. Photo Médialo – Raphaël Isselet  
Communauté

20 ans pour Mangiamo ! 

Pour les 20 ans du restaurant, François Forget avait fait les choses bien.