La Coupe Fred Page à Terrebonne en mai 2023

  • Publié le 14 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

De retour après deux saisons marquées par la pandémie de COVID-19, la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) revient en force cette année avec l’arrivée d’une 13e formation et la tenue de la Coupe Fred Page, ici, à Terrebonne, en mai 2023.

Les Cobras y seront!

Les champions des séries de la LHJAAAQ, récipiendaires de la Coupe NAPA, ainsi que les Cobras de Terrebonne, équipe hôte, seront de la Coupe Fred Page, championnat de hockey junior A de l’est du Canada. L’événement se déroulera à la Cité du Sport de Terrebonne sous la coprésidence d’honneur du maire de la Ville de Terrebonne, Mathieu Traversy, et de l’animateur radio du 91,9 Sports Stéphane Gonzalez. Ce sera un autre événement marquant les 350 ans de Terrebonne en 2023.

Les Cobras et l’autre équipe québécoise sélectionnée rencontreront les gagnants des séries de la Ligue de hockey centrale du Canada (CCHL), en Ontario, et de la Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM). Le gagnant prendra part au championnat national, la Coupe du Centenaire, présentée par Tim Horton dans les semaines suivantes à Portage la Prairie au Manitoba.

48 parties en saison régulière

En juillet dernier, le commissaire de la ligue, Kevin Figsby, a annoncé la venue du VC Laval, formation qui semble associée à l’académie de hockey Vikings Club. Ses parties locales se tiennent au Colisée de Laval. Quant aux Shamrocks du West Island, ils portent désormais le nom de Phoenix de Montréal et continuent de jouer leurs joutes au Sportplexe de Pierrefonds.

Comme l’an passé, chaque formation du circuit Figsby disputera 48 parties en saison régulière, la moitié à domicile, l’autre moitié sur la route. D’après les premières indications obtenues, la ligue ne comptera qu’une division avec classement de 13 équipes.

On peut s’attendre comme par le passé à une belle rivalité entre les Cobras et les équipes voisines des Panthères de Saint-Jérôme, des Prédateurs de Joliette et de la nouvelle formation lavalloise, comme du Collège Français de Longueuil.

Une partie d’étoiles est prévue cet automne contre un club étoile de la Ligue centrale de hockey junior A, qui dessert l’Est ontarien. De plus, les meilleurs joueurs junior A du Québec seront invités à se joindre à l’équipe Canada Est pour prendre part au Défi mondial junior A à Cornwall en décembre. Celui-ci mettra aux prises plusieurs des meilleures équipes junior A de hockey au monde.

Notons en terminant que les parties seront diffusées sur la chaîne télé LHJQ-Spordle et sur la plateforme LiveBarn.

Articles les plus consultés

L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).
Sports

Mascouche et Lachenaie à l’honneur au Centre Bell

Samedi 10 janvier, les hockeyeurs de Montréal ont fait leur entrée au Centre Bell avec des chandails de hockey mineur sur le dos. 
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

Des skieurs provenant de 15 pays ont démontré leur talent lors de la Coupe du monde de bosses qui se déroulait à Val Saint-Côme.