Les citoyens ne lâchent pas le morceau

  • Publié le 4 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Après plusieurs rencontres citoyennes, le dépôt d’un premier, puis d’un deuxième projet de règlement de zonage, une assemblée de consultation sur ces règlements et une opposition clairement manifestée par des citoyens du secteur concerné, a suivi la tenue d’un registre, en juin, lequel a recueilli assez de signatures pour justifier d’aller en référendum sur le projet d’aménagement de l’ancien Golf des Moulins, à Terrebonne.

Devant cette situation, la Ville de Terrebonne a décrété l’arrêt des procédures dans ce dossier.

Le 29 août, à la séance du conseil municipal, le comité de citoyens du Golf des Moulins a fait part de ses demandes pour l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet de développement. La conseillère municipale du district 7 – Côte de Terrebonne, Marie-Ève Couturier, a pris connaissance de leurs revendications.

Case départ?

Pour Mme Couturier, on ne peut parler ici de retourner à la case départ dans le projet. « Il y a quand même un plan d’ensemble d’établi pour ce secteur et des critères à respecter. La page n’est pas complètement blanche. Le promoteur travaille actuellement à une troisième version du projet qui saura tenir compte de plusieurs revendications des citoyens, mais de là à dire que toutes leurs demandes seront prises en compte, je crois que chacun devra faire son bout de chemin et mettre de l’eau dans son vin », mentionne la conseillère.

Revendications

Le comité de citoyens du Golf des Moulins aimerait qu’une partie (T3-20) devienne un parc communautaire avec installations sportives. Un parc à chiens et une piste cyclable font aussi partie des revendications. Ajoutons à cela une zone tampon de 9 mètres avec barrière végétale pour les résidents des rues Maincourt, de Miramas et Simone-Berthiaume, adossées au golf. Une étude rigoureuse sur la circulation routière est demandée, de même que la priorisation du transport en commun avec des passages d’autobus plus fréquents. La densité d’habitations, pour le comité, doit respecter la moyenne établie par la ville, soit de 7,5 logements par hectare, donc un maximum de 121 habitations. Pour lutter contre les îlots de chaleur, les arbres matures devront être protégés et on aimerait qu’un espace soit réservé pour la construction d’un dépanneur sur la côte de Terrebonne.

Un nouveau projet devrait être présenté aux citoyens au cours de l’automne.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Luc Cyr et son équipe de campagne, rassemblées au bar le Sainte-Nitouche. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie se rassemblent en attente des résultats

Consulter cet article tout au long de la soirée électorale.