L’Édifice des Industries ouvre officiellement ses portes

  • Publié le 2 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

C’est en grande pompe que le Centre de services scolaire des Affluents a procédé, le 1er septembre, à l’ouverture de l’Édifice des Industries dans le CentrOparc de Mascouche. 

Affilié au Centre de formation professionnelle (CFP) des Moulins, ce nouveau bâtiment, d’une superficie de 4 700 mètres carrés et qui a nécessité un investissement total de 25 M$, accueille ses premiers élèves le 6 septembre, élèves qui entreprendront une formation dans les programmes de Mécanique de machines fixes et d’Usinage. « Ces élèves pourront provenir de trois territoires, soit du Centre de services scolaire des Samares, du Centre de services scolaire des Affluents et de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier. C’est une première entente tripartite du genre au Québec », précise fièrement Josée Gaboury, directrice du CFP des Moulins. Mme Gaboury a rappelé que le taux de placement pour les finissants était de 100 %. « Ces formations se veulent une belle solution à la pénurie de main-d’œuvre », indique la directrice.

Nouveauté architecturale

Josée Gaboury affirme que l’Édifice des Industries a été conçu pour répondre aux besoins tant des élèves que du personnel. « Ce bâtiment a été érigé avec une vision architecturale nouvelle », rapporte, de son côté, le député sortant de la Coalition Avenir Québec dans Masson, Mathieu Lemay. « Je suis un grand admirateur des CFP et un ardent défenseur des formations professionnelles », mentionne pour sa part le député caquiste sortant dans Terrebonne, Pierre Fitzgibbon.

Doté d’un équipement à la fine pointe de la technologie, lequel pourra servir d’ailleurs aux entreprises qui voudront l’utiliser, l’Édifice des Industries permettra aux élèves inscrits de bénéficier d’une formation de 18 mois et de plusieurs stages en entreprises de courte durée, stages qui sont inclus dans les heures du programme d’études.

L’Édifice des Industries peut accueillir un total de 300 élèves.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.