De la chaleur, de l’ambiance et de belles découvertes

  • Publié le 10 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Après deux années d’absence imposées par la pandémie, le Festival Vins et Histoire de Terrebonne était de retour les 5, 6 et 7 août sur le site de l'Île-des-Moulins. Cette 24e édition, qui a attiré plus de 5 000 amateurs de vin, s’est déroulée lors d’une fin de semaine particulièrement chaude.

« C’est le grand retour d’un festival qui est très reconnu et attendu. Il y a une certaine pression qui vient avec ça », admet Mylène Houle, de la SODECT, se disant aussi très heureuse du travail d’organisation accompli. L’événement, organisé par la SODECT, présenté par la SAQ et comptant sur divers partenaires, dont La Revue, réunissait une vingtaine d’exposants. Ceux-ci présentaient des vins en provenance des quatre coins du monde.

En plus des nombreuses dégustations, les visiteurs ont pu assister à des conférences de personnalités influentes de la sommellerie, dont Jessica Harnois et Michelle Bouffard. Plusieurs festivaliers ont aussi rencontré le porte-parole de l’événement, le magicien Alain Choquette. Ce dernier voyait son implication auprès du festival comme toute naturelle : « Je connais Terrebonne depuis longtemps, car je viens y faire des spectacles depuis 25 ou 30 ans, j’aime les vieux bâtiments qu’on y retrouve et évidemment, j’aime le vin. J’aime le vin, pas seulement pour le boire, mais aussi pour apprendre à le connaître. C’est ce que cet événement offre aux gens. »

De découverte en découverte

Parmi les exposants se trouvait le kiosque de l’agence de vins Vignôme de Terrebonne. Pour l’entreprise dont les importations privées sont offertes dans un grand nombre de restaurants de la région, le festival était l’occasion de présenter une nouvelle gamme de vins du Niagara. « L’intérêt des gens pour les vins canadiens augmente beaucoup et on nous en demande de plus en plus. Nous cherchions à offrir un vin au prix que nous trouvions juste, pour un goût qui était juste. Nous l’avons trouvé avec Reif Estate et c’est assez populaire aujourd’hui », raconte Jordan Thessereault, représentant de l’entreprise.

Si la plupart des exposants présentaient leurs sélections de vins et parfois quelques prêts-à-boire, il était aussi possible pour les visiteurs de découvrir certains spiritueux québécois. Les frères Zachary et Thierry Dolbec, de l’entreprise familiale Patates Dolbec, souhaitaient faire découvrir aux festivaliers les vodkas et gins de la distillerie Ubald. Dolbec est le plus grand producteur de pommes de terre de l’est du Canada. Une certaine partie de sa récolte peut cependant être difficile à vendre. Thierry Dolbec est fier de parler du principe de valorisation alimentaire derrière ses produits : « Certaines patates sont déclassées. Elles sont visuellement moins belles, trop grosses ou encore en forme de cœur. On récupère ces pommes de terre pour les transformer en vodka. » En ce week-end de grande chaleur, sa version du cosmopolitain, cocktail frais et classique, a connu beaucoup de succès.

Les gens rencontrés sur place semblaient ravis de leur expérience au festival. C’est le cas de Marilyn Morissette, qui a trouvé un coin confortable et ombragé pour boire un verre avec ses amis Mathieu et Marjolaine. « Nous sommes venus ici surtout pour passer du temps entre amis et en même temps, goûter des vins que l’on n’a jamais goûtés », soulignait Mme Morissette, qui promettait du même coup d’être présente l’an prochain pour faire de nouvelles découvertes.

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