1 700 prélèvements sanguins jetés à la poubelle, selon l’APTS

  • Publié le 21 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La pénurie de main-d’œuvre s’aggrave dans la région de Lanaudière, comme ailleurs au Québec. « Pas moins de 1 700 prélèvements de patients diabétiques ont été jetés à la poubelle à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Tout ça à cause d’une machine vieillissante et du manque de personnel. On parle de 1 700 Lanaudois qui devront une fois de plus se déplacer afin de refaire des prises de sang, en pleine période de vacances. C'est inadmissible », dénonce le président de l’exécutif local de l’APTS Laboratoires Lanaudière, Martin Lavigne.

La situation est particulièrement inquiétante parce qu’elle risque de se reproduire. « Chaque jour, il entre plus de demandes d’analyses que cet appareil et le personnel sont capables de traiter. C’est un miracle que cette situation ne soit pas récurrente. Qui plus est, les salariés du laboratoire en question ne disposent d’aucun appareil de remplacement si celui en place flanche. Et comme les échantillons à analyser qui ont plus de dix jours sont considérés comme périmés, ils doivent être jetés », poursuit la représentante de l’APTS Lanaudière Maude Fréchette. La centralisation des laboratoires biomédicaux par le gouvernement en 2017 est pointée du doigt.

Optilab s’explique et temporise

Un bris. C’est la raison que donne la direction d’OPTILAB Laval – Lanaudière – Laurentides (LLL), qui œuvre sous l’égide du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. « Le 28 juin, un des appareils servant aux analyses de dosage d’hémoglobine s’est brisé. Quelques jours plus tard, au début du mois de juillet, l’appareil a été réparé », explique Marie-Eve Despatie-Gagnon, conseillère en communication au CISSS de Laval. « Toutefois, selon des paramètres cliniques à respecter (viscosité du sang) pour s’assurer de la fiabilité des résultats, la direction d’OPTILAB LLL n’a eu d’autre choix que de détruire les spécimens dépassant les délais recommandés de sept jours », poursuit Mme Despatie-Gagnon. Le CISSS parle toutefois d’un nombre moindre que 1 700 échantillons jetés : « Pour la période visée, ce sont 1 266 échantillons qui ont été annulés. Notez que les échantillons sanguins concernaient des suivis pour des personnes connues pour le diabète. » Les professionnels traitants permettront aux usagers de procéder à une nouvelle prise sanguine. 

L’ajout de personnel et un plan de contingence, incluant une corrélation et une validation avec les équipements d’un autre laboratoire du territoire, ont été prévus pour corriger le tir. « Considérant un bris futur, les échantillons pourront être envoyés ailleurs pour analyse. Des maintenances préventives supplémentaires sur l’équipement sont également prévues », termine la conseillère en communication.

Le CISSS de Laval se dit désolé des inconvénients qui ont découlé de cette situation. Il rappelle toutefois qu’aucune plainte n'a été rapportée.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Mathieu Maisonneuve a fait visiter l'usine d'eau potable à La Revue. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Actualités

Des premiers résultats encourageants pour l’usine d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides

L’usine devrait produire « entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour », soit une hausse de 30 % de la capacité municipale.