André Jacob nous raconte une histoire

  • Publié le 9 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mélanie Savage

« Aloïde Pauzé, fille de Joseph, le meunier, sortit goûter le soleil de midi en prenant une pause bien méritée… » Ainsi commence l’histoire écrite et narrée par le Mascouchois André Jacob, Les saisons d’Aloïde dans le cadre du circuit littéraire lanaudois de Culture Lanaudière.

Le circuit littéraire permet au public de découvrir les récits inédits de six artistes lanaudois qui, en résidence dans tout autant de lieux de la région l’automne dernier, se sont imprégnés de l’atmosphère et de l’histoire de ces endroits significatifs pour écrire. André Jacob, qui a choisi le Domaine seigneurial à Mascouche pour rédiger une fiction historique, est du projet aux côtés des autres Lanaudois Eveline Ménard, Jocelyn Jalette, Jocelyn Thouin, Marie-Soleil Roy et Nathalie Rondeau.

Pour entendre les œuvres, le public n’a qu’à se rendre sur les lieux de création et à scanner le code QR se trouvant sur l’affiche promotionnelle du circuit. On peut aussi se faire plaisir à la maison en écoutant les récits au : msj.world/culturelanaudiere/1. Le même site Web propose, en bonus, les premiers entretiens du balado Lanaudière inspirante, à l’occasion duquel Audrey-Ann Gingras, de Culture Lanaudière, rencontre des artistes lanaudois de toutes les disciplines. Et bien entendu, ces premières entrevues offertes en primeur sont réalisées avec les six artistes du circuit littéraire, dont le Mascouchois André Jacob.

On se rend au msj.world/culturelanaudiere/1 pour toutes les informations sur le balado ainsi que sur le circuit littéraire, dont les six lieux à visiter.

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
Marie-Annick Lépine. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Culture

L’OSJJ reçoit Marie-Annick Lépine

L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette recevra Marie-Annick Lépine et Catherine Durand dans une version pop symphonique le 28 février.