André Jacob nous raconte une histoire

  • Publié le 9 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mélanie Savage

« Aloïde Pauzé, fille de Joseph, le meunier, sortit goûter le soleil de midi en prenant une pause bien méritée… » Ainsi commence l’histoire écrite et narrée par le Mascouchois André Jacob, Les saisons d’Aloïde dans le cadre du circuit littéraire lanaudois de Culture Lanaudière.

Le circuit littéraire permet au public de découvrir les récits inédits de six artistes lanaudois qui, en résidence dans tout autant de lieux de la région l’automne dernier, se sont imprégnés de l’atmosphère et de l’histoire de ces endroits significatifs pour écrire. André Jacob, qui a choisi le Domaine seigneurial à Mascouche pour rédiger une fiction historique, est du projet aux côtés des autres Lanaudois Eveline Ménard, Jocelyn Jalette, Jocelyn Thouin, Marie-Soleil Roy et Nathalie Rondeau.

Pour entendre les œuvres, le public n’a qu’à se rendre sur les lieux de création et à scanner le code QR se trouvant sur l’affiche promotionnelle du circuit. On peut aussi se faire plaisir à la maison en écoutant les récits au : msj.world/culturelanaudiere/1. Le même site Web propose, en bonus, les premiers entretiens du balado Lanaudière inspirante, à l’occasion duquel Audrey-Ann Gingras, de Culture Lanaudière, rencontre des artistes lanaudois de toutes les disciplines. Et bien entendu, ces premières entrevues offertes en primeur sont réalisées avec les six artistes du circuit littéraire, dont le Mascouchois André Jacob.

On se rend au msj.world/culturelanaudiere/1 pour toutes les informations sur le balado ainsi que sur le circuit littéraire, dont les six lieux à visiter.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Noovo 
Culture

La troupe de danse mascouchoise VIBE « trippe » à Quel Talent!  

Après avoir été encouragée à s'inscrire à l'émission lors d’épreuve de danse, elle tente sa chance et inscrit la troupe pour l'édition 2025 de Quel Talent!
Le groupe Fangus – Alex Bigras, Screamin’ Jim Laflamme, Chub, Vick Trigger et Snake St-Louis. Photo gracieuseté - Crédit Louis Lhomel 
Culture

Un Halloween Rock’n’roll avec le groupe Fangus

Le groupe va débarquer au mythique bar avec une dose de heavy rock psychédélique qui vous transportera dans une ambiance obscure.
Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.