Les premiers patients accueillis à l’automne 2025

  • Publié le 29 juin 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Annoncé en février 2019 par le premier ministre François Legault et la ministre de la Santé et des Services sociaux de l’époque, Danielle McCann, le projet d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur se concrétise. De premiers travaux débuteront à l’automne.

Un projet de 550 M$

L’annonce faite il y a trois ans avait été applaudie, puisque le projet présenté par le gouvernement libéral ne s’engageait qu’à ajouter 150 lits, alors que le gouvernement Legault en ajoutait 246, répondant à la croissance fulgurante de la population dans le sud de Lanaudière. La semaine dernière, le ministre Christian Dubé et les députés Mathieu Lemay (Masson) et Lise Lavallée (Repentigny) ont réaffirmé la volonté gouvernementale de mener ce projet à terme et se réjouissaient de sa réalisation future. Les trois élus ont annoncé « l’approbation du dossier d’affaires et l’autorisation de la poursuite de la réalisation du projet », puis ont dit qu’une « étape importante et décisive » était franchie.

Du ministère de la Santé et des Services sociaux, La Revue a appris que le budget de l’agrandissement de l’hôpital est estimé à 549,6 M$ par la Société québécoise des infrastructures, gestionnaire du projet. Ce montant inclut une réserve pour faire face à la surchauffe du marché de la construction, des enveloppes de contingence et d’une enveloppe de risque. Le projet est assez avancé pour annoncer ce chiffre. Les travaux des premiers lots devraient débuter dès août, respectant les délais annoncés.

Comme le mode de réalisation est en gérance de construction, plusieurs appels d’offres pour les différentes composantes du projet seront menés. Les premiers lots d’appels d’offres ont été publiés et les premiers contrats devraient être conclus au courant de l’été. Les premiers patients seraient accueillis à l’automne 2025 et la livraison complète se ferait en fin d’année 2027.

Image

42 000 mètres carrés

Le projet ajoutera de plus de 42 000 mètres carrés : une tour de services de dix étages, plus deux appentis. Cette tour sera reliée aux autres pavillons par un atrium au rez-de-jardin et par deux passerelles aux étages supérieurs, où seront installées les nouvelles unités d’hospitalisation. Des travaux de réaménagement et d’agrandissement des pavillons existants sont prévus afin de réaliser la mise à niveau des unités de soins, du plateau technique ainsi que de services connexes. Plusieurs secteurs névralgiques seront touchés, dont les unités de soins en médecine et chirurgie, de soins obstétriques, de néonatalogie et de pédiatrie, et de soins en psychiatrie, le bloc opératoire, l’urgence, l’imagerie médicale, l’inhalothérapie et la pneumologie, l’endoscopie ainsi que l’électrophysiologie médicale. Un stationnement étagé et un agrandissement des espaces existants ajouteront 300 nouvelles places de stationnement pour les patients, leurs accompagnateurs et le personnel.

En attendant cet agrandissement, Québec avait autorisé en urgence l’ajout de 70 lits inaugurés à l’automne 2020, craignant un débordement dû à la pandémie.  

Image

Articles les plus consultés

Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une patinoire extérieure réfrigérée à Saint-Roch-de-l’Achigan

La municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan a annoncé la mise en place d'une patinoire réfrigéré dans le parc de l'Eschaillon. 
Photo gracieuseté  
Actualités

Le Service de police distribue 14 paniers de Noël

Les agentes Joëlle Laparé et Martine Milton et leurs collègues policiers et civils ont contribué à mettre un peu de magie dans la vie de 14 familles.