Boîte de pizza : au recyclage… la majeure partie du temps!

  • Publié le 2 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mélanie Savage

Une lectrice nous a écrit pour nous souligner une information erronée parue dans notre spécial Environnement cette semaine.

L’article « 5 choses à ne jamais mettre au recyclage » disait que les boîtes de pizza souillées d’huile, de graisse ou de fromage fondu n’allaient pas au recyclage.

Après une recherche sur la dynamique page Facebook de Tricentris, la coop (êtes-vous abonné à cette page? Il le faut! C’est une vraie mine d’or.), nous nous devons effectivement d’apporter une rectification et des nuances.

Selon Tricentris la coop, « si votre carton est complètement imbibé de gras, ne le déposez pas au bac de récupération, optez alors pour le bac de compost. Si vous n'avez pas accès à un bac de compost, malheureusement, ça va à la poubelle ». Toutefois, la majeure partie du temps, la boîte de pizza peut être mise au recyclage, même un peu souillée. Ce qui est important, c’est de retirer tout morceau de nourriture et idéalement, de « retire[r] les sections qui sont souillées et [de les déposer] au compost ou à la poubelle, selon ce qui offert chez vous », écrit Tricentris.

Un autre bon conseil de la coopérative : « Il faut considérer la hiérarchie des 3RVE : réduction, réemploi, recyclage, valorisation, enfouissement. Le compost, ça entre dans la catégorie valorisation. Lorsque l’on met dans son bac de récupération, on contribue au recyclage. »

Bonne pizza!

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

Les aînés se racontent à TVRM 

TVRM dévoile sa nouvelle émission Restez Branchés, par et pour les aînés.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.