Boîte de pizza : au recyclage… la majeure partie du temps!

  • Publié le 2 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mélanie Savage

Une lectrice nous a écrit pour nous souligner une information erronée parue dans notre spécial Environnement cette semaine.

L’article « 5 choses à ne jamais mettre au recyclage » disait que les boîtes de pizza souillées d’huile, de graisse ou de fromage fondu n’allaient pas au recyclage.

Après une recherche sur la dynamique page Facebook de Tricentris, la coop (êtes-vous abonné à cette page? Il le faut! C’est une vraie mine d’or.), nous nous devons effectivement d’apporter une rectification et des nuances.

Selon Tricentris la coop, « si votre carton est complètement imbibé de gras, ne le déposez pas au bac de récupération, optez alors pour le bac de compost. Si vous n'avez pas accès à un bac de compost, malheureusement, ça va à la poubelle ». Toutefois, la majeure partie du temps, la boîte de pizza peut être mise au recyclage, même un peu souillée. Ce qui est important, c’est de retirer tout morceau de nourriture et idéalement, de « retire[r] les sections qui sont souillées et [de les déposer] au compost ou à la poubelle, selon ce qui offert chez vous », écrit Tricentris.

Un autre bon conseil de la coopérative : « Il faut considérer la hiérarchie des 3RVE : réduction, réemploi, recyclage, valorisation, enfouissement. Le compost, ça entre dans la catégorie valorisation. Lorsque l’on met dans son bac de récupération, on contribue au recyclage. »

Bonne pizza!

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
Laïticia, intervenante à La HUTTE, devant la nouvelle chambre froide. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.