Un centre de rafraichissement ouvre ses portes

  • Publié le 22 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Les pannes de courant se poursuivant, la Ville de Terrebonne a ouvert hier un premier centre de rafraichissement et un second lieu pour permettre aux citoyens de répondre à certains besoins urgents. Quelque 15 % des foyers terrebonniens étaient toujours privés de courant lundi midi, le secteur La Plaine étant le plus touché.

Nadine Lussier, directrice des communications, souligne que la Ville de Terrebonne suit la situation de très près, ce qui explique l'ouverture dimanche de la Cité GénérAction 55+, située au 702, rue Masson. Celle-ci accueille les citoyens qui peuvent y prendre une douche (en amenant savon et serviette) et leur connexion filaire s’ils désirent charger leur appareil électronique. Si aucune nourriture n’est servie sur place puisque plusieurs épiceries et restaurants sont toujours ouverts, les intéressés peuvent profiter des micro-ondes sur place pour faire chauffer leur nourriture. Le centre sera ouvert jusqu'à 21 h et le demeurera tant que les besoins s'en font sentir. De plus, ce lundi, le Complexe aquatique de la Cité des sports (2495, boulevard des Entreprises) accueille jusqu'à 16 h les citoyens désirant prendre une douche.

Mme Lussier invite les citoyens à se faire prudents d'ailleurs avec la nourriture qui pourrait être impropre à la consommation. Un communiqué de presse sera publié cet après-midi avec des conseils d'usage. Elle ajoute que la municipalité est en contact avec des organismes du milieu si les pannes se prolonge et que du dépannage alimentaire venait à être nécessaire. Notez que les citoyens peuvent joindre le bureau des citoyens au 450 961-2001.

Si la situation se prolongeait, cela pourrait avoir un impact sur l'ouverture de certains bâtiments et la dispense de divers services municipaux. Une communication sera émise à cet effet mardi matin. 

Mme Lussier invite aussi la population à être vigilante et d’aider si une personne vulnérable, un voisin ou une voisine, semblait avoir besoin d’aide. En cas de besoin grave, il est possible de joindre les services d’urgence.

La directrice a rappelé qu’il y a quelques années, des pannes de courant avaient durement frappées Terrebonne pendant 2 à 3 jours et que la mesure prise par la municipalité se veut une réponse immédiate à la situation présente. Les grands vents ont eu des impacts négatifs majeurs samedi après-midi sur le réseau de distribution électrique. Hydro-Québec tente de reconnecter tous ses clients rapidement, mais cela pourrait prendre un certain temps. Le Centre pourrait donc demeurer ouvert si les pannes venaient à se prolonger. 

D'ailleurs, la société d'État demeure laconique quant au moment de rebranchement des gens privés d'électricité. Aux médias nationaux, elle évoque même des délais pouvant aller jusqu'à cinq jours.  Pour tout renseignement quant au rétablissement potentiel des pannes, les citoyens doivent se tourner vers le système Info-pannes d’Hydro-Québec. En effet, la Ville ne détient aucune information privilégiée sur le sujet.

La Revue vous invite à suivre sa page Facebook et celle de la Ville de Terrebonne pour vous informer des suites de ces événements.

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.