244 enseignants manquent à l’appel dans Lanaudière

  • Publié le 31 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Selon le tableau de bord du ministère de l’Éducation, le 28 août dernier, jour de la rentrée scolaire, il restait dans Lanaudière 200 postes d’enseignants à pouvoir au Centre de services scolaire des Samares et 44 au Centre de services scolaire des Affluents.

Comparativement à cette même date en 2023, la proportion de postes d’enseignants à pourvoir est légèrement en hausse (+ 43) contrairement à celle des éducateurs en service de grade et techniciens en éducation spécialisée qui elle est nettement en baisse. En effet, selon les données publiées, 722 postes étaient vacants en 2023 pour les deux Centres scolaires contre 300 cette année.

Concernant le personnel professionnel qui comprend les orthopédagogues, psychoéducateurs, psychologues, orthophonistes et conseillers d’orientation, 109 postes étaient encore à pourvoir le 28 août.

Finalement, malgré le nombre important de postes vacants, le ministère de l’Éducation affirme que dans les centres scolaires des Samares et des Affluents, les postes sont pourvus à :

  • 96 % pour le personnel enseignant;
  • 90,2% pour le personnel de soutien;
  • 79,2 % pour le personnel professionnel.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.