À chaque chien sa médaille

Par Stéphane Fortier
À chaque chien sa médaille
Depuis plus d’un an, c’est la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides qui est en charge du contrôle animalier à Terrebonne.

Depuis que le contrôle animalier n’est plus assuré par le Berger Blanc à Terrebonne, plusieurs propriétaires de chiens s’interrogent sur la nouvelle façon d’obtenir une licence, pour ne nommer que cette procédure.

Depuis le 1er janvier 2019, soit depuis plus d’un an, c’est la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides qui est en charge du contrôle animalier à Terrebonne. Comme par le passé, l’organisme effectue des visites à domicile pour recenser le nombre de propriétaires de chiens. « Si les propriétaires ne sont pas à leur domicile lors de notre passage, nous laissons un papier à leur intention », explique Lucie Duquette, directrice générale de la SPCA.

« Lors du porte-à-porte, il est possible d’effectuer le paiement par carte de débit. En cas d’absence du propriétaire, ce dernier aura cinq jours pour se procurer une médaille », poursuit Mme Duquette, ce que confirme la Ville de Terrebonne dans un communiqué récemment diffusé par le directeur adjoint de la surveillance du territoire de la Direction de la police, Sylvain Pelletier.

Comme les bureaux de la SPCA sont situés à Saint-Calixte, certains propriétaires craignaient de devoir aller jusqu’à cet endroit pour payer leur licence. « Il existe plusieurs endroits à Terrebonne où l’on peut se procurer sa médaille, dans des animaleries ou boutiques pour animaux », rappelle la directrice générale.

La liste détaillée de ces endroits se trouve sur le site Internet de la Ville, sur la page « Les animaux de compagnie » à Terrebonne. De même, les citoyens peuvent se procurer leur médaille pour chien au coût de 25 $ sur le site Web de la SPCA. Une fois payée, la médaille est valide pour l’année en cours, soit jusqu’au 31 décembre.

Pour en savoir plus, il est possible de joindre la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides au 450 222-1112 ou à info@spcalanaudiere.org.

Quant à la réglementation 3500 et ses amendements relatifs aux animaux, on peut en prendre connaissance en se rendant sur le site de la Ville de Terrebonne dans la section « Les animaux de compagnie ».

À Mascouche

Du côté de Mascouche, c’est encore le Berger Blanc qui effectue le contrôle animalier. Le contrat est d’une durée de 3 ans (2019 à 2021). La sollicitation pour l’achat des médailles et des permis est faite de porte en porte par des agents du Berger Blanc.

« Pour nous, il est essentiel d’avoir un contact direct avec le propriétaire et l’animal. Cela nous permet d’évaluer la dangerosité des chiens et de nous assurer de la sécurité publique des citoyens », souligne Pierre Couture, président du Berger Blanc, qui dessert également Laval et plusieurs arrondissements de Montréal.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar