À la course aux emplois

La sixième édition du Marathon de l’emploi de Lanaudière a accueilli plus de 250 participants lanaudois cette année, en plus d’un nombre considérable de parrains et marraines. Dans la région des Moulins, l’événement s’est déroulé dans l’enthousiasme, et avec raison : les 47 marathoniens moulinois ont obtenu plus de 290 offres d’emploi chez les entreprises visitées.

Isabelle Desmarais

Pour la sixième édition du Marathon de l’emploi de Lanaudière, qui se déroulait à Terrebonne, la joie et l’excitation étaient manifestement à l’honneur chez les participants. Avant le grand départ, tous se sont réunis à l’intérieur du Carrefour jeunesse-emploi des Moulins (CJE des Moulins) afin de finaliser les préparatifs pour cette grande course aux emplois. Les discussions abondaient entre les marathoniens, pendant que le groupe des parrains et marraines assistait à une petite formation, se préparant pour cette journée.

Intégrer le marché de l’emploi

Pour ceux qui ne connaissent pas l’événement, rappelons que le Marathon de l’emploi a lieu chaque année et que son but premier est d’aider les gens à intégrer le marché du travail, surtout les adolescents n’ayant pas terminé leurs études secondaires. Ces jeunes gens doivent former des équipes de trois, en plus de s’unir à un « parrain » ou « marraine », qui devra les superviser tout au long de cette journée. Chaque équipe suit un circuit prédéterminé et visite les entreprises choisies, afin que chaque membre arrive à choisir un emploi en fonction de ses propres intérêts. Les offres d’emploi des entreprises sont affichées durant trois semaines, laissant donc aux participants un délai raisonnable pour effectuer leur choix, ensuite de quoi les postes non comblés seront offerts au grand public, affichés entre autres sur le site Internet Placement en ligne d’Emploi-Québec.

Une expérience gratifiante

Cette année, on comptait 250 marathoniens et 86 parrains et marraines pour toute la région de Lanaudière. Pour la région des Moulins seulement, 47 personnes ont concouru, accompagnées de 23 tuteurs. Les participants ont visité 2500 entreprises en tout, ce qui a donné pour résultat 1200 offres d’emploi. Afin de récompenser les efforts fournis par les participants, la journée s’est terminée par un spectacle de l’humoriste Louis-José Houde, suivi du groupe de Lanaudière R2B2.

Certes, cet événement est une expérience valorisante pour les adhérents, mais également pour les parrains et marraines qui se portent garants d’une équipe. Valérie Lessard, attachée politique de la députée Diane Bourgeois (Terrebonne-Blainville), a fourni sa participation à l’événement pour la deuxième fois cette année. Comme elle l’a mentionné, « c’est vraiment une belle expérience de participer à cet événement. C’est plaisant, et surtout très gratifiant ». Finalement, tous et toutes attendaient le signal du départ dans une ambiance presque festive, malgré le ciel gris et le temps plutôt froid. Après tout, ce marathon s’est bien vite chargé de réchauffer tous ces audacieux participants.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar