NOTRE MISSION :Plus important média d’information gratuit et indépendant au Québec, La Revue veut offrir la meilleure information rédactionnelle et commerciale à ses lecteurs et lectrices de la MRC Les Moulins.

NOTRE MARQUE : La Revue veut rendre les citoyens éclairés et participer au développement de l’économie régionale et du sentiment d’appartenance des citoyens de notre région.

POURQUOI NOUS SOMMES UNIQUES : Équipe compétente, impliquée et proche des gens d’affaires et de la communauté.

OBJECTIF 10 ANS : Assurer la pérennité de la mission de l’entreprise qui est d’informer les citoyens des enjeux locaux, de contribuer au développement économique et social de la communauté, et ce, quelle que soit la plate-forme sur laquelle nos journalistes et notre équipe œuvreront.

NOS VALEURS :  Transparence – Équité – Respect – Implication – Générosité – Innovation

NOTRE SLOGAN : LA VIE, LA VRAIE, LA VÔTRE, car vous êtes au cœur de notre mission et de notre quotidien.

————————-

60 ans d’histoire !

La Revue a été fondée à Terrebonne en mai 1959 par le journaliste Aimé Despatis. Le Trait d’Union MAG, fondé en 1976 par Pierre Vigneault, un ancien journaliste de La Revue, a fêté ses 40 ans en 2016. La Revue emploie une vingtaine d’employés et de collaborateurs. 

Marie-France Despatis a pris la relève de son père. Elle a travaillé 30 ans à La Revue et l’a dirigée pendant plus de 15 ans. Pigiste en 1989, Gilles Bordonado est devenu journaliste, puis rédacteur en chef, directeur adjoint et finalement PDG lorsqu’il a acheté La Revue en 2004.  Le Trait d’Union a changé de mains à quelques reprises et La Revue l’a acquis en 2015.

La Revue paraît le mercredi à 56 300 exemplaires (tirage certifié par Hebdos Québec) distribué à Terrebonne et Mascouche. Il édite une quinzaine de cahiers spécialisés, le magazine Le Reflet économique des Moulins (35 ans en 2018) et le Guide Rouge (65 ans en 2019).  Le Trait d’Union MAG, avec ses chroniques et entrevues exclusives, est publié mensuellement à 50 000 exemplaires.

La Revue, ses publications, son site Internet et ses infolettres mettent en valeur les réalisations des gens, des institutions, des organismes, des entreprises d’ici. Parce qu’un journal, ça se lit, nous sommes présents, partout, pour tous. Comptant un pourcentage de rédaction élevé dans ses pages, l’entreprise soutient plus de 100 organismes d’ici à travers des dons en argent et en publicité, le tout pour une valeur totale de plus de 300 000 $ par année.

Notre vocation comme média publicitaire côtoie celle du volet rédactionnel. Avec des publicités attrayantes, intelligentes et bien conçues, nous informons les consommateurs des offres et services proposés par nos gens d’affaires.

Plusieurs prix

En 2011, La Revue a remporté le titre de PME de l’année, Développement économique régional et a été finaliste provinciale au titre de PME de l’année, toutes catégories confondues au prestigieux  concours Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Notre journal a été élu Entreprise de l’année aux galas de la Chambre de commerce de Mascouche en 2010 et en 2012. Le Guide Rouge a été lauréat dans sa catégorie en 2008 et La Revue, en 2004. Cette dernière a été honorée par la Chambre de commerce de Terrebonne en 1996 et en 2002, et son fondateur, en 1999.

La Revue a remporté un Griffon d’Or de la Ville de Terrebonne pour son engagement dans le milieu en 2012 et en 2014, et Aimé Despatis, comme Artiste adulte de l’année, en 2008.

La SNQ de Lanaudière a remis au journal la Médaille Raoul-Charrette (Développement économique régional) en 2011 et sa prestigieuse Médaille d’argent à Aimé Despatis en 1991. En 2010, Gilles Bordonado s’est vu gratifié de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec par le député Mathieu Traversy pour son engagement dans le milieu et dans son entreprise.

La Revue a remporté les prix Arts et affaires en 2006 et Média culturel par excellence en 1994 aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Aimé Despatis a figuré comme finaliste dans la catégorie Patrimoine en 2008.

Aux Grands Prix d’Hebdos Québec, La Revue a reçu une quinzaine de prix ces dernières années pour la qualité du travail de son équipe de rédaction. Elle a aussi remporté trois prix Gutenberg pour la qualité de ses productions, tandis que la journaliste Valérie Maynard a reçu la Mention spéciale du jury en 2005 du concours de journalisme du Conseil québécois du loisir.