À vos écrans pour le Festival Grande Tribu

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
À vos écrans pour le Festival Grande Tribu
Caracol, l’une des têtes d’affiche de l’événement, offrira une prestation en direct sur Facebook, le samedi soir. (Photo : courtoisie)

Les 1er et 2 mai, à compter de 18 h, le Festival Grande Tribu diffusera en direct sur sa page Facebook des prestations musicales inédites des artistes de sa programmation officielle, maintenant en mode 2.0 pour le Web. On prévoit environ quatre heures de spectacles offerts gratuitement tous les soirs.

Les soirées débuteront par une invitation spéciale pour un « DJ set ». Le vendredi, DJ Seba sera en vedette, tandis que le samedi, c’est DJ Girard qui performera. Par la suite, les artistes prendront tour à tour le contrôle de la diffusion pour y offrir une performance inédite de plus ou moins 20 minutes. Chaque artiste chantant et jouant à partir de leur résidence afin de respecter les mesures de distanciation sociale mises en place.

Vendredi soir, les spectateurs pourront entendre Meggie Lennon, Mathieu Bourret, Catherine Dagenais et Big Mama’s Odd Quartet. Petite Papa proposera aussi une performance, laquelle sera diffusée simultanément sur la page Facebook de la radio CISM, fier partenaire de l’événement.

Toujours le vendredi, on présentera également les meilleurs moments du Défi Pop-Up Karaoké lancé sur la page du Festival, le 3 avril.

Samedi soir, ce sera au tour de Réglisse Noire, Toby Laflamme, Le.Panda et Les Roadies. Les deux têtes d’affiche du Festival, Seba et Caracol, participeront eux aussi aux festivités et performeront le même soir.

Originaire de Terrebonne, DJ Seba lancera le bal des festivités, le vendredi 1er mai. (Photo : courtoisie)

Le Web comme solution

« Nous sommes fiers d’avoir pu trouver une solution digne des plus grands. Nous n’aurons pas de performance de Lady Gaga ou de Céline Dion, mais les artistes qui se produiront pour vous le feront avec beaucoup de cœur et d’enthousiasme! », lance Patricia Lebel, directrice générale et artistique de la SODAM en faisant référence au grand spectacle international présenté le 19 avril.

« Nous voulions que le plus grand nombre de personnes puissent faire partie de notre Grande Tribu et la version Web de notre festival permettra de le faire et, en plus, l’interaction entre les artistes et les personnes à la maison ajoutera un petit quelque chose bien intéressant », ajoute-t-elle.

Rappelons que la SODAM et son volet musical L’Acoustique ont dû se mettre en mode solution pour transposer le festival de rue sur le Web. « Il est évident que pour certains groupes de notre programmation, ça devenait impossible de prendre part à la fête en raison des mesures mises en place, du temps que nous avions et des technologies disponibles, mais l’ouverture que les artistes nous ont démontrée a été fantastique. Nous sommes fébriles de présenter au public des numéros inédits qui feront partie de l’histoire de cette pandémie, à notre échelle bien entendu », explique Marie Bellerose, coordonnatrice de L’Acoustique.

Les organisateurs du festival souhaitent remercier chaudement ses partenaires financiers qui ont cru à la migration de celui-ci sur le Web, notamment Patrimoine canadien, la MRC Les Moulins ainsi que la Caisse Desjardins Le Manoir. La Revue fait aussi partie des fiers partenaires de la SODAM.

La programmation complète ainsi que la présentation des artistes sont disponibles sur le site Internet du Festival au www.festivalgrandetribu.com. D’ici la diffusion en direct, le Défi Pop-Up Karaoké bat toujours son plein sur les médias sociaux. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar