À VOTRE SERVICE : L’AQLF, pour des soirées traditionnelles endiablées

Gilles Fontaine
À VOTRE SERVICE : L’AQLF, pour des soirées traditionnelles endiablées
Des jeunes et moins jeunes, du violon, du chant, de l’accordéon et de la danse, tout est mis en place par l’AQLF Rive-Nord pour du plaisir garanti. (Photo : courtoisie)

Tous les mois, un groupe de personnes se rencontrent pour vivre une soirée consacrée à la culture traditionnelle folklorique. Musique, danse, calleur et sets carrés, ces soirées font revivre au présent les «partys» d’antan grâce à l’Association québécoise de loisirs folkloriques Rive-Nord (AQLF Rive-Nord).

L’AQLF Rive-Nord est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion des loisirs folkloriques, notamment la danse et la musique.

Fondée par Réal Gagné en mars 1990, cette association couvre, comme son nom l’indique, la Rive-Nord, de Saint-Jérôme à Mascouche. Elle fait partie du regroupement provincial du Réseau Québec folklore, qui regroupe toutes les associations régionales.

Lors de sa création, une centaine de membres y étaient inscrits. Aujourd’hui, ils sont plus de 155, dont 60 % de Terrebonne et de Mascouche.

Ateliers et soirées folkloriques

«Chaque vendredi soir, nous donnons des ateliers de danse. Les gens sont initiés aux rythmes et aux pas de la culture folklorique. Généralement, en plus de découvrir cet art traditionnel, ils découvrent une ambiance très festive, la plupart du temps au-delà de ce qu’ils pensaient, et ils reviennent», mentionne Raymonde Thiboutot, présidente de l’organisme depuis avril 2003.

«Et ce plaisir-là, ajoute la présidente, se transporte chaque premier samedi du mois dans une soirée où l’on reçoit des musiciens et une ou un calleur. Par exemple, le 2 décembre, nous avions deux anciens membres de La Bottine Souriante et Yaëlle Azoulay, une calleuse bien connue.» Ces rencontres prennent place au Centre Marie-Victorin, à Terrebonne.

Tous sont invités à faire partie de l’AQLF Rive-Nord, jeunes et moins jeunes. «Nous célébrerons notre 28e anniversaire en mars 2018 et espérons évidemment nous rendre jusqu’à 30 ans. De plus en plus de jeunes s’intéressent à la culture folklorique et c’est tant mieux, car c’est notre relève», dit Mme Thiboutot.

Pour grossir les rangs de l’AQLF Rive-Nord (20 $ par année ou 30 $ pour un couple), téléphonez au 450 961-1158 ou visitez la page Facebook «AQLF Rive-Nord» pour en savoir davantage sur les activités de l’association.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar