À vous de vous prononcer

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
À vous de vous prononcer
La Ville de Terrebonne a annoncé le début des démarches de consultations publiques entourant sa future Politique de développement durable. (Photo : Gilles Fontaine)

La Ville de Terrebonne annonçait, le 28 février, le début des démarches de consultations publiques entourant la future Politique de développement durable dont elle veut se doter.

«Il y a moins d’un an, nous avons annoncé la refonte complète du Plan Vert. C’est avec le désir de pousser plus loin notre réflexion que nous avons décidé d’entamer un vaste processus de consultation afin de placer les citoyens au cœur même de la démarche d’élaboration de ce qui sera notre première Politique de développement durable à Terrebonne», a déclaré le maire Marc-André Plante.

Comité de référence citoyen

Par la même occasion, le maire Plante a présenté le tout premier Comité de référence citoyen qui guidera la Commission de l’environnement, du développement durable et de la mobilité. Il s’assurera aussi que l’ensemble du projet – de la forme que prendront les consultations jusqu’au choix des initiatives qui figureront dans le nouveau plan d’action – reflète bien les valeurs et les préoccupations citoyennes. Quatre Terrebonniens forment ce comité : Elisabeth Léger, Marie-Claude Brouillette, Jessica Grenier et Pascal Lachance.

Sondage en ligne

La période de consultation se déroulera jusqu’au 30 avril 2019. Plusieurs moyens seront mis en place afin de recueillir les idées et les opinions de tous citoyens.

Sondage en ligne, vox pop, ateliers participatifs en avril et rencontres dans les écoles figurent au programme.

De plus, tout le mois de mars, cinq bornes interactives seront implantées à la Cité du Sport, au Forum de La Plaine, à la Cité GénérAction55+, ainsi qu’aux bibliothèques de La Plaine et de Lachenaie.

Pour plus de détails entourant cette démarche de consultation citoyenne, pour répondre au sondage en ligne et pour s’inscrire à l’un des ateliers participatifs, il faut visiter le www.ville.terrebonne.qc.ca/terrebonnedurable ou consulter la page Facebook «Consultations citoyennes – Politique de développement durable». Il est aussi possible d’écrire à terrebonnedurable@ville.terrebonne.qc.ca.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar