Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

02 août 2005

Actes homophobes à Terrebonne

Dans le cadre des festivités de la fierté gaie, lesbienne, bisexuelle et transsexuelle de Montréal, le Projet A.C.E. avait accroché un drapeau de la fierté gaie sur la clôture de son terrain, situé sur la rue Saint-Louis. Toutefois, des vandales ont mis feu au drapeau et à la clôture dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Beaucoup de personnes pensent qu’avec l’adoption de la loi sur le mariage gai, l’homophobie n’existe plus. C’est un geste comme le fait de brûler notre drapeau qui prouve qu’il y a encore du travail à faire et que l’acceptation sociale, ce n’est pas encore atteint", explique Hugo Valiquette, co-coordonnateur du Projet A.C.E.

"Depuis que le drapeau était installé, mardi soir, des gens criaient des insultes en voyant le drapeau. On se s’attend pas à des attitudes de ce genre, surtout que nous sommes dans notre local depuis 2001 et que de pareils gestes n’avaient jamais eu lieu", ajoute M. Valiquette.

Même si les dégâts sont mineurs, le Projet A.C.E. considère encore plus important le travail de lutte à l’homophobie qui devra être fait dans la prochaine année. "Je trouve déplorable qu’en 2005, on ne respecte pas la différence. C’est la preuve qu’il y a encore beaucoup de travail à faire!" indique Martin Fournel, administrateur.

Le Projet A.C.E., qui existe depuis 1999, soutient les jeunes allosexuels (gais, lesbiennes, bisexuels, bisexuelles, jeunes en questionnement sur leur orientation ou leur identité sexuelle) de 14 à 30 ans. Il offre une ligne téléphonique d’information sur la sexualité et l’orientation sexuelle au (450) 964-1860 ou sans frais au 1 800 964-1860; un site Internet d’information (www.projetace.com) et une communauté virtuelle; des ateliers de démystification de l’orientation et de l’identité sexuelle dans les classes de 1re et 4e secondaire; et finalement à partir de septembre, des groupes de discussion pour les jeunes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média