Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

29 mars 2005

Affaire Dumont : Luc Thériault dépose une pétition à Québec

Le député de Masson, Luc Thériault, a déposé, le 24 mars à l’Assemblée nationale du Québec, une pétition de 894 noms demandant au gouvernement du Québec réparation à l’injustice subie par Michel Dumont et sa famille.

Philippe Pilette

M. Dumont est ce citoyen de La Plaine qui a été inculpé d’agression sexuelle en 1990 et emprisonné pendant plus de trois ans. M. Dumont a été blanchi de toute accusation en 2001, et son casier judiciaire a été effacé.

La pétition déposée le 24 mars en présence de M. Dumont et de sa conjointe, Solange Tremblay, s’ajoute à celle de 14 000 noms que M. Dumont a déposée au bureau du ministre de la Justice, Marc Bellemare, en 2003.

Rappelons qu’en compensation des nombreux préjudices qu’il a subis, M. Dumont et sa famille réclament un dédommagement de 8,7 M$ du gouvernement du Québec et de la Ville de Boisbriand en vertu d’un programme d’indemnisation prévu pour ce genre d’erreur judiciaire. Toutes les démarches effectuées à ce jour auprès du Ministère n'ont rien donné, sans qu'on puisse fournir à M. Dumont des explications valables sur ce déni de justice.

L’affaire Dumont à "J.E."

Le 25 mars, le cas de Michel Dumont a été présenté à l’émission "J.E." sur les ondes de TVA. Les journalistes ont tenté d’obtenir des réponses du ministère de la Justice, mais la seule à laquelle ils ont eu droit est que le dossier est toujours à l’étude.

"Le Québec est la seule province canadienne qui ne reconnaît pas les erreurs judiciaires. Tellement que je ne peux profiter du programme de dédommagement Canada-Québec", a expliqué M. Dumont, qui a déposé une plainte à l’ONU pour dénoncer cette situation.

Le citoyen de La Plaine, qui sera bientôt porte-parole des victimes d’injustice du Québec, travaille aussi à monter un site Internet appelé "Injustice Québec".

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média