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29 novembre 2023

Oliva Capital - Ensemble pour un avenir prospère

40e - Reflet économique 2023-2024 - Contenu publicitaire

Véritables piliers de l’économie locale, nos entreprises jouent un rôle crucial dans le dynamisme de leur communauté, qu’on pense aux emplois qu’elles créent ou aux services de proximité qu’elles offrent à la population. Mais au-delà de leur mission de base, ces organisations ont aussi l’occasion de rayonner par leur implication sociale, contribuant ainsi à l’avancement de causes qui leur tiennent à cœur, au bien-être de leurs concitoyens et à la force du tissu social de leur milieu. Pleins feux sur la portée de l’engagement de nos entrepreneurs, une initiative présentée par Oliva Capital.

Oliva

La FSSL permet d’améliorer les services et les soins rendus par l’Hôpital Pierre-Le Gardeur et les autres constituantes du réseau de la santé situées dans le sud de Lanaudière. (Photo : Ferlandphoto)

Associé au sein de cette entreprise qui accorde d’ailleurs une grande importance à l’impact qu’elle peut avoir au sein de sa collectivité, Julien Trussart est lui-même impliqué pour d’importantes causes locales à titre de co-président de la Fondation Santé Sud de Lanaudière (FSSL) et de président de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM).

« Chez Oliva Capital, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de contribuer au développement et au bien-être de notre communauté locale. Par le biais de nos diverses initiatives, nous nous engageons à soutenir des causes qui ont un impact significatif sur nos concitoyens et à contribuer au rayonnement positif de nos collectivités », confie-t-il d’emblée. Cette implication peut prendre plusieurs formes : donner du temps bénévolement; partager son expertise; offrir des dons et commandites; participer à des événements; agir comme ambassadeur pour un organisme; et plus encore. « Personnellement, ça me donne le sentiment de créer quelque chose de tellement plus grand que mon entreprise. J’ai l’impression de laisser une trace dans la société, de contribuer à sa prospérité non seulement d’un point de vue économique, mais aussi d’un point de vue communautaire et social. »

Investir dans le bien-être commun

Directrice aux communications et événements pour la FSSL, Katherine Brazeau abonde dans le même sens. « L’engagement actif d’entreprises au sein des organismes communautaires représente pour elles une opportunité d’investir dans le bien-être commun, de renforcer les liens entre ses membres et de travailler ensemble pour un avenir prospère », soutient celle qui apprécie grandement l’apport des gens d’affaires qui siègent sur le conseil d’administration de la Fondation, dont l’expertise est variée.

Questionnée sur les avantages de la philanthropie, elle parle notamment du rôle vital que ces personnes jouent en apportant leur soutien à des causes essentielles, et en promouvant par exemple l’éducation, la culture, la santé, l’économie et les initiatives environnementales. « L’implication des entreprises locales dans ces causes contribue directement à améliorer la qualité de vie de leurs employés, qui adhèrent à ces valeurs, de même qu’à leurs concitoyens », ajoute-t-elle.

Elle renchérit en mentionnant que ces entrepreneurs, par leur engagement, favorisent la cohésion communautaire et solidifient la base économique de leur région, tout en tirant profit de la crédibilité que cette implication leur confère, des compétences que ça leur permet de développer et de l’accroissement de leur réseau.

CCIM

La CCIM contribue à faire rayonner non seulement les entrepreneurs, mais aussi bon nombre d’organismes d’ici. (Photo : Ferlandphoto)

« Tout un impact »

Pierre Berthiaume, président-directeur général de la CCIM, croit lui aussi en la valeur ajoutée de l’enga­gement de nos entrepreneurs dans la communauté, autant pour leur milieu que pour leur organisation. « En tant qu’organisme qui ne reçoit aucune subvention et qui dépend donc des revenus d’adhésion et de l’implication de ses partenaires, cet engagement nous aide à perdurer et à poursuivre notre mission. Ça nous permet de continuer de promouvoir l’entrepreneuriat et d’aider nos entre­prises en organisant par exemple des activités de formation, en fai­sant du maillage et du référencement, en prenant position sur des enjeux, et plus encore. Plus on remplit bien notre mission, plus on inspire nos organisations locales, plus on les aide à perdurer et à grandir, plus on leur permet de créer des emplois et de la richesse, et plus ils ont une incidence positive sur la dynamique locale », relate-t-il.

En d’autres mots, « être un bon citoyen corporatif, ça donne tout un impact », conclut-il.

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