Agir pour la sécurité de la population

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Agir pour la sécurité de la population
Armand Ohayon, Annie Desrosiers, Line Bourgeois, Carol Desrosiers et Laure Charrier,

Depuis mai 2018, un organisme de bénévoles offre à la population des services complémentaires aux actuels services d’urgence. Aide aux sinistrés, secourisme et recherche hors sentiers : Sauvetage AG des Moulins veille au bien-être des gens.

Sauvetage AG a été fondé en 1997 par Alain Goyette. La mission principale était de venir en aide aux citoyens en soutenant les services d’urgence dans leurs interventions. Plusieurs divisions se sont créées par la suite, dont dans la MRC Les Moulins. C’est Carol Desrosiers, lequel a connu une carrière de pompier de plus de 30 ans, dont à la Ville de Mascouche, qui a fondé la division des Moulins.

«Ça faisait quelques années, explique Armand Ohayon, responsable des communications, que Carol Desrosiers (chef de la division des Moulins) et moi pensions à fonder un tel organisme. Les besoins sont là, surtout dans une région comme la nôtre qui voit sa population augmenter rapidement. Ce qu’on offre aux citoyens, ce sont des services complémentaires aux services d’urgence. C’est une aide directe aux citoyens lors d’accidents ou d’incendies. Nous intervenons aussi dans les recherches de personnes.»

Services complémentaires

Ambulance de secours, véhicule d’urgence pour premiers répondants, poste de commande, vélos de secouristes, défibrillateur électronique automatisé, panier traîneau : l’organisme possède tous les équipements nécessaires pour intervenir.

«Entre les divisions, nous mettons nos équipements en commun. Nous pouvons donc intervenir dans tous genres d’activités, d’événements ou de sinistres. Tous les intervenants sont bénévoles, et les sommes que nous accumulons et les [profits des] cours que nous donnons nous servent à combler nos dépenses. Nous offrons nos services aux villes, aux entreprises ou aux organismes communautaires», précise M. Ohayon en ajoutant que Sauvetage AG des Moulins ne reçoit pas de subventions publiques.

«Nous invitons les organismes et les entreprises à communiquer avec nous. Nous demeurons un organisme d’entraide. Nous sommes au service de la communauté», conclut Armand Ohayon. Sauvetage AG des Moulins est aussi à la recherche de bénévoles pour compléter son équipe d’intervention.

Pour tout savoir de l’organisme, vous pouvez visiter le www.sauvetageagdesmoulins.com, écrire à a.ohayon@sauvetageagdesmoulins.com ou téléphoner au 514 219-0269.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar